Mais que se passe-t-il sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient ? En effet, GreenPeace a alerté le monde entier sur la catastrophe écologique qui semble se jouer dans cette région du monde. Il semble en effet que cette région, qui était restée fermée jusqu’à la chute de l’URSS, abrite de trop nombreux cadavres d’animaux en tout genre…
Une catastrophe écologique
Ces dernières semaines, l’océan pacifique rejette de très nombreux cadavres d’animaux marins sur les côtes de Kamtchatka. A ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite. Et personne ne sait réellement pourquoi les animaux meurent autant. Enfin si… un semblant d’explication semble avoir été trouvé par GreenPeace.
En effet, les eaux ont été analysées par l’ONG. Et on apprend que les eaux contiennent fois plus de produits pétroliers et 2,5 fois plus de phénol que d’habitude. Cependant, les causes de cette pollution n’ont pour l’instant pas été trouvées. C’est notamment près de la plage de Khalatyr que ces cadavres ont été retrouvés.
Une eau fortement polluée
Les surfeurs sont également touchés, et souffrent de douleurs aux yeux, de maux de gorge et même parfois de vomissements lorsqu’ils sont restés trop longtemps dans l’eau. L’eau aurait également une odeur inhabituelle. Et certains affirment que ces symptômes apparaissent même parfois sans toucher l’eau !
La situation est extrêmement grave mais le gouverneur du Kamtchatka Vladimir Solodov n’agit pas. Il a toutefois promis de faire des analyses précises, et de licencier ceux qui auraient pu commettre une erreur à l’origine de cette pollution. Le ministre russe de l’Ecologie Dmitri Kobylkine a voulu se montrer rassurant, affirmant qu’aucune quantité de produits chimiques ou pétroliers n’avait été retrouvée outre mesure dans les échantillons… Affaire à suivre…