Une nouvelle étude vient de paraître concernant la santé des poissons. En effet, depuis plusieurs années maintenant, on constate un déclin de la population de poissons en France. La plupart du temps, la pollution des cours d’eau est pointée du doigt. Mais selon certains experts, la pollution sonore sera à l’origine d’une perte de l’audition chez les poissons, qui seraient alors plus vulnérables.
Un déclin important
La pollution sonore est une véritable catastrophe pour les poissons. Voilà la conclusion rendue par le comité d’experts qui estime que des tests ont prouvé que les poissons soumis à des nuisances sonores meurent plus vite que les autres. En effet, le bruit constant non naturel est une source de stress, de perte d’audition, et de réduction de l’immunité chez les poissons.
Cette pollution sonore vient principalement des moteurs, des forages ou encore des sonars. Ce sont des chercheurs de l’Université de Cardiff qui ont fait cette étude. Ils ont placé des poissons de l’espèce Guppy dans des réservoirs, puis les ont soumis à un bruit important. Durant 24 heures le premier groupe a subi 24 heures de bruit fort. Le second groupe a subi un bruit chronique peu fort durant sept jours.
Des effets graves
De cette expérience, il ressort que ceux qui sont soumis à des bruits peu forts mais constants meurent bien plus rapidement. Selon ce groupe de scientifiques, il est évident que la pollution sonore est à l’origine de maladies chez les poissons, et augmente malheureusement le taux de mortalité.
Ce n’est pas la première fois que le bruit est mis en cause dans les études environnementales. Une analyse avait prouvé que le bruit avait des conséquences sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles ou encore les mollusques. Et cette fois, ce sont les poissons qui sont victimes. Les bruits de l’activité humaine sont nocifs pour la nature, et il serait grand temps de s’en rendre compte.