L’Union Européenne traverse une terrible crise sanitaire et économique, mais n’oublie pas pour autant de s’engager en faveur de l’environnement. En effet, Bruxelles vient tout juste de sortir du silence pour annoncer une décision importante concernant la pollution de l’Europe. Les ambitions ont été revues à la hausse, ce qui est une excellente nouvelle.
De nouvelles ambitions
La Planète souffre et il est urgent d’agir. Même si la situation actuelle est extrêmement compliquée, l’Union Européenne souhaite poursuivre ses efforts de dépollution. Ainsi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va prochainement s’exprimer sur les objectifs en lien avec réduction des émissions de CO2.
De nouvelles mesures seront prises dès la semaine prochaine pour confirmer les attentes réelles de l’Union Européenne. D’après ce qui a été annoncé il y a quelques semaines, le nouveau chiffre se situera entre 50 et 55 % à l’horizon 2030. Et l’objectif pourrait bien être la neutralité carbone en 2050, ce qui est très ambitieux mais pas totalement irréalisable.
Un nouvel accord climatique
Un nouvel accord climatique va donc être proposé aux pays membres afin d’atteindre un objectif commun d’ici 2050. L’abaissement des rejets de CO2 sera bel et bien la réalité, et les niveaux devraient être plus contraignants. La dynamique européenne est nécessaire pour concrétiser rapidement une dépollution sur tout le continent.
Il se pourrait également que les normes environnementales européennes soient à nouveau renforcées dans certains secteurs, et notamment dans celui de l’automobile. De nouveaux carburants ainsi que les véhicules électriques seront mis sur le devant de la scène pour devenir la norme dans les années à venir. C’est un véritable pari sur l’avenir et surtout un engagement clair de la part de l’Union Européenne. Bravo !