Le cimentier Lafarge se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une grave polémique. Ce n’est pas la première fois que les pratiques du groupe sont mises en doute. En effet, dans le passé, l’entreprise avait été pointée du doigt pour ses liens supposés avec l’organisation terroriste Daesh. Cette fois, c’est un scandale environnemental qui semble se profiler…
Des pratiques inacceptables
Le cimentier Lafarge est accusé de déverser du béton dans la Seine, à Paris. Ce sont les journalistes d’Europe 1 qui ont mis cette affaire sur le devant de la scène. Il semblerait que la centrale de béton qui est implantée dans le quartier de Bercy à Paris rejette des particules de ciment ainsi que des fibres de plastique volontairement dans le fleuve.
Difficile pour l’entreprise de dire le contraire puisqu’il y a une vidéo à l’appui. Sur ces images, on découvre que de l’eau s’échappe d’une cuve de l’entreprise Lafarge, et se déverse directement dans la Seine. Mais selon le porte-parole de Lafarge, il s’agit d’un acte malveillant et isolé, tout simplement… Ce que l’Office français de la biodiversité (OFB) a bien du mal à croire…
Je découvre avec stupeur cette pollution lente qui empoisonne notre fleuve. Des explications s’imposent de la part du gestionnaire du site et une plainte sera déposée EXCLUSIF – En plein Paris, Lafarge déverse du béton dans la Seine https://t.co/l67ZSaqQOf via @europe1
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) September 1, 2020
Un dépôt de plainte
En effet, l’Office français de la biodiversité (OFB) a tout simplement décidé de porter plainte. L’organisation a pu constater la situation et a décidé de porter l’affaire devant la justice. La justice a confié à cette dernière l’enquête pour déversement de substances nuisibles par personne morale et utilisation de produits phytosanitaires sans respecter les conditions d’utilisation. L’objectif est de déterminer le niveau de culpabilité de Lafarge.
De son côté, le cimentier affirme que le traitement des eaux du site de Bercy se fait en circuit fermé. Il n’y aurait donc absolument aucun rejet dans la Seine. La vidéo montrerait un accident exceptionnel provoqué par un acte malveillant… L’enquête nous dira si Lafarge ment… Affaire à suivre…