C’est une véritable catastrophe écologique qui se joue actuellement dans l’une des plus jolies régions du monde. En effet, un navire japonais s’est échoué le 25 juillet dernier sur un récif de l’île Maurice et a déjà déversé 1 000 tonnes de fioul. Le désastre vient de prendre un nouveau tournant puisque le vraquier MV Wakashio vient tout juste de se casser en deux.
Une terrible catastrophe
Le propriétaire du navire, Nagashiki Shipping, a malheureusement confirmé la terrible nouvelle ce samedi 15 août. En effet, le navire s’est brisé en deux. Cette cassure intervient quelques jours seulement après la perte de contrôle du vraquier qui s’est échoué sur un récif à la Point d’Esny, au sud-est de l’île Maurice.
Ce sont déjà 1 000 tonnes de fioul qui se sont échappés de ses flans éventrés. Ce fioul a souillé des espaces protégés, comme des forêts de mangrove et des récifs coralliens d’une grande beauté. Et 3 800 tonnes de fioul ainsi que 200 tonnes de diesel devraient maintenant polluer les côtés. Cette catastrophe semble inéluctable et personne ne semble savoir comment stopper l’écoulement du fioul.
Les boulettes d’hydrocarbure
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est sorti du silence ce dimanche pour explique que des boulettes d’hydrocarbures échouées à l’île Maurice pouvaient atteindre la Réunion : « Il y avait urgence à agir : la France a été le premier pays à soutenir Maurice avec matériel de pompage et barrages flottants. Nous restons vigilants quant au devenir de l’épave et à l’impact sur nos côtes. Une arrivée de boulettes à la Réunion ne peut pas être exclue à ce stade. » La France fait tout pour tenter d’aider le gouvernement Mauricien qui semble dépassé par la situation.
Des équipes de secours sont actuellement sur place pour tenter de remorquer l’épave et la couler au large afin d’éviter des dégâts supplémentaires. Malheureusement, une partie du bateau est encore coincée dans les récifs. Le gouvernement Mauricie est accusé de négligence… mais le Premier ministre Pravind Jugnauth a estimé qu’aucune erreur n’avait été commise et a refusé de présenter des excuses. La situation est très tendue…