Le confinement a permis à la Planète de faire une petite pause, et les conséquences sont plutôt positives. Certes, il aurait fallu que le confinement se poursuive encore de longs mois pour obtenir des résultats réellement conséquents et sur le long terme, mais en quelques semaines, on peut déjà constater des évolutions optimistes. Cette année, le jour du dépassement de la Terre recule de 3 semaines !
Le jour du dépassement
Le jour du dépassement de la Terre est la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la Planète peut produire naturellement en une année. En 2019, la date du dépassement est intervenue le 29 juillet. Cette année, en 2020, elle aura lieu le 22 août, soit trois semaines plus tard.
C’est un véritable renversement historique. L’ONG Global Footprint Network est sortie du silence pour commenter cette nouvelle. Il faut savoir que cette date n’avait jamais été aussi lointaine depuis 1970. L’empreinte écologique est en forte baisse, tout simplement à cause du confinement planétaire suite à la pandémie de Covid-19. Une excellente nouvelle donc !
Des changements importants
D’après l’étude réalisée par l’ONG, ce recul de la date du jour du dépassement est tout simplement lié aux changements des modes de vie. Les mesures de confinement ont permis de réduire l’empreinte écologique de presque 10 % par rapport à l’année dernière. On apprend également que les émissions de CO2 ont baissé de 14.5 % et que la consommation des forêts a diminué de presque 9 %.
Ces changements sont certes très ponctuels et les mauvaises habitudes reviennent bien trop vite. Toutefois, le confinement aura permis de démontrer que les changements sont possibles, et qu’ils sont très rapides, sans pour autant modifier complètement notre mode de vie. La date du jour du dépassement a exceptionnellement reculé, mais n’oublions pas que l’être humain continue à utiliser 60 % de ressources en plus de ce qui peut être naturellement renouvelé…