fbpx
Accueil Pollution Pollution de l'eau La pollution plastique pourrait tripler dans les océans d’ici 2040

La pollution plastique pourrait tripler dans les océans d’ici 2040

0
358
La pollution plastique pourrait tripler dans les océans d'ici 2040
Canva

On sait que la pollution plastique est une véritable catastrophe dans les océans. Malheureusement, la situation pourrait rapidement devenir bien pire. C’est en tout cas ce qu’affirme un collectif composé de 17 scientifiques et chercheurs Dans le revue Science, ils ont démontré que si aucune action sérieuse n’était menée, la pollution plastique dans les océans et les mers triplera d’ici 2040…

La pollution plastique

Les experts à l’origine de cette étude se sont demandés comment sera le futur. Ils ont ainsi envisagé plusieurs scénarios pour analyser l’évolution de la pollution plastique dans les océans. Or, d’après leurs calculs et leurs observations, les déchets plastiques pourraient augmenter de 11 à 29 millions de tonnes en seulement 20 ans.

Ainsi, ce sont 600 millions de tonnes de plastique qui se déverseront dans les océans d’ici 2040 si rien n’est fait par les autorités publiques. D’après cette étude très poussée, on retrouvera donc davantage de plastique que de poissons dans les eaux du globe. La situation est donc plus que jamais alarmante, et il faudrait rapidement agir…

La situation catastrophique

Non seulement les dégâts sont conséquents sur la faune et sur la flore sous-marines, mais ils sont également catastrophiques pour l’être humain. En effet, ces déchets plastiques peuvent créer des inondations ou encore affecter certaines activités essentielles comme la pêche. Cependant, ces observations sont accompagnées de solutions. Les scientifiques proposent en effet huit idées pour éviter que la situation prenne de l’ampleur.

Selon les spécialistes, il faut tout simplement agir collectivement et inverser la tendance actuelle. Si les entreprises réussissent à tenir leurs engagements, alors la pollution pourrait être réduite de 7 à 10 % d’ici 2040. Cependant, les mesures prises doivent être radicales, ce qui n’est pas le cas du tout actuellement. Et s’il était déjà trop tard ?

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici