Le problème du plastique dans notre environnement, c’est un problème que nous connaissons tous. Et auquel nous essayons tant bien que mal de faire face. Bien que ces efforts semblent ne pas porter leurs fruits, tant les déchets plastiques sont toujours aussi nombreux à être déversés dans notre environnement. Une récente étude stipule même que d’ici 20 ans, plus d’1,3 milliard de tonnes de plastiques pollueront la Terre. Des pistes pour de réflexion pour éviter d’en arriver là sont également évoquées.

Le plastique, l’enjeu écologique du siècle

La Terre est une belle planète que les Hommes ont dénaturé et détruit au gré de ses activités et de l’évolution de sa société. Aujourd’hui on mange dans des plats avec des couverts en plastique. Nos vêtements contiennent du plastique, de même que nos voitures, nos télévisions, climatiseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs…

Canva

Et tous ces objets parfois inutiles, se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert une fois arrivés en fin de vie. Puis ces déchets entament un long périple.

Qui les conduit 500 ans plus tard à se dégrader en micro-particules de plastique. Qui mettront elles-mêmes 300 ans à se dégrader dans la nature.

Des emballages plastiques Crédits photo Air Force Medical Service

Une équipe d’experts (17 au total) conduite par Costas Velis de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, s’est penchée sur la question. Et d’après elle, « plus de 1,3 milliard de tonnes de pollution plastique finiront sur la terre ou dans les plans d’eau d’ici 2040. Aussi énorme que soit ce nombre, il pourrait être encore plus important si une grande quantité de déchets n’était pas brûlée ouvertementMais cette combustion, disent-ils, entraîne également un coût environnemental majeur ».

Quelles solutions ?

Les solutions, nous les connaissons déjà. Notamment l’accélération du recyclage et surtout le recyclage de tous les types de produits plastique. En outre, les chercheurs et experts pensent aussi à se passer du plastique comme matériau de fabrication de nos objets de tous les jours.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis