fbpx
Accueil Biodiversité Les abeilles reprennent du service !

Les abeilles reprennent du service !

0
346
Les abeilles reprennent du service
Canva

Depuis plusieurs années, les apiculteurs alertent le monde entier. En effet, les abeilles ne produisent plus suffisamment de miel, et sont en danger d’extinction massive. C’est un fait observable au niveau international. Or, avec le confinement, la production des abeilles semble reprendre. La preuve avec l’apiculteur Pierre Stephan qui vit dans le parc régional des Vosges du Nord.

Une bonne nouvelle

Pierre Stephan, apiculteur de métier, est sorti du silence pour annoncer une excellente nouvelle. En effet, la production de ses abeilles atteint des niveaux rarement observés. Il a fait des rentrées de nectar exceptionnelles, et c’est tout simplement lié au confinement et à l’arrêt des activités humaines : « Dans le sapin, où les miellées sont intenses, c’est habituel, mais en début d’année, un tel volume tous les jours… je n’ai jamais vu ça, en 20 ans de métier. »

Les abeilles butineuses ne sont plus dérangées par les activités de l’être humain. Elles peuvent ainsi avoir davantage de liberté et butiner bien plus que d’habitude. En outre, les pesticides sont moins présents en ce moment, et on sait qu’ils sont à l’origine de la mortalité de nombreuses abeilles chaque année.

Une véritable renaissance

Pierre Stephan parle carrément de renaissance. Il y a selon lui davantage de fleurs un peu partout, et il constate un certain calme. La production de miel va être revue à la hausse, et il en est évidemment ravi : « Je leur laisse toujours toute la couronne de miel autour de la reine et du couvain. Elle n’a jamais été aussi pleine, mais c’est leur réserve, pour qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin. Ça les rend plus résistantes en période de sécheresse ou de grand froid. » C’est un phénomène qu’il n’a jamais observé en 20 ans de métier.

Les produits devraient donc être doublés cette année. Ce qui sera entièrement lié au confinement. La production des abeilles reprend et c’est une excellente nouvelle quand on sait combien cet insecte est important pour l’équilibre de l’écosystème. Si seulement cette bonne nouvelle pouvait perdurer dans le temps.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici