C’est une bien triste réalité que des plongeurs ont constaté en menant une étude sous-marine dans le monde entier. En effet, ils n’ont trouvé que très peu de requins dans les récifs coralliens, contrairement à ce qu’ils espéraient. C’est une mauvaise nouvelle qui prouve que le nombre de requins de récifs a dangereusement reculé, et que leur avenir est malheureusement fortement menacé.

Les requins de récif

La pêche a fait des ravages dans les récifs coralliens. Et parmi les premières victimes se trouvent les requins. Une étude a été menée durant quatre années, avec 15 000 caméras sous-marines télécommandées. Ce sont près de 400 récifs coralliens qui ont été filmés dans 60 pays. Et les conclusions sont alarmantes.

En effet, le nombre de requins de récif est inquiétant. D’après cette étude, il se pourrait que cette espèce soit carrément en voie d’extinction. Aaron Macneil, coauteur de l’étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature, s’est exprimé et a déclaré la chose suivante : « On s’attend… à ce qu’il y ait des requins sur tous les récifs coralliens du monde et il est très inquiétant de découvrir qu’il n’y en a aucun dans 20 % des récifs que nous avons surveillés. »

Une espèce menacée

Dans huit pays, dont le Qatar, l’Inde, le Vietnam et le Kenya, absolument aucun requin n’a pu être observé dans les eaux des récifs coralliens. Pourtant, ces pays possèdent des endroits qui devraient être peuplés de requins de récifs. Il faut savoir que c’est tout un écosystème qui est menacé et les requins n’en sont que l’illustration.

Il faudrait, d’après les conclusions de cette étude, trouver une solution pour interdire les pratiques de pêche destructrices, fermer ces zones et créer des sanctuaires pour les requins. Car le requin de récif existe encore dans certaines zones, et il suffirait de le réimplanter dans certains récifs. Malheureusement, c’est très compliqué et ce n’est actuellement pas une priorité. Quelle tristesse…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici