fbpx
Accueil Biodiversité Le retour des requins pèlerins en Bretagne

Le retour des requins pèlerins en Bretagne

0
331
Le retour des requins pèlerins en Bretagne
Canva

Depuis plusieurs jours maintenant, nous vous démontrons combien le confinement est bon pour la nature et les animaux. Nombreux sont ceux à retrouver leur habitat naturel, loin de l’agitation humaine. Et c’est également le cas des requins pèlerins qui sont de plus en plus nombreux à s’approcher des côtes bretonnes. Une bonne nouvelle pour cette espèce particulièrement menacée par l’homme ces dernières années.

Le retour des requins pèlerins

Depuis le début de l’année 2020, ce sont 70 requins pèlerins qui ont été observés en Bretagne, et notamment vers Brest. Pourtant, ils sont rarement près des côtes, à cause notamment du trafic maritime qui est particulièrement intense dans ce coin de France. Mais l’épisode de confinement imposé par le gouvernement français semble plaire aux requins !

En effet, un requin pèlerin de plusieurs mètres de long a été observé dans le port de Brest. C’est une femme qui a pu filmer la scène incroyable. L’APECS (Association pour l’étude et la conservation des sélaciens) est spécialisé dans la faune marine, et avoue que c’est du jamais vu. Il faut savoir que ces gros poissons très impressionnants sont totalement inoffensifs.

La nature de nouveau tranquille

L’association est sortie du silence pour commenter ces images : « Nous avions déjà vu des requins-pèlerins dans la rade de Brest en 2014, mais jamais dans le port, jamais aussi près du bord » Chaque année, l’association recense environ 30 signalements. Ce début d’année est donc tout simplement exceptionnel pour les requins pèlerins.

Les images ont été relayées sur les réseaux sociaux. Elles remportent un immense succès et il faut avouer que l’animal est impressionnant. Personne n’aimerait réellement se retrouver face à lui, même s’il n’est pas dangereux. Encore une fois, on peut noter que le confinement aura au moins un effet positif, celui de permettre à la nature et aux animaux de reprendre leurs droits.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici