fbpx
Accueil Développement durable Pollution Belle opération pour le collectif Clean my Calanques

Belle opération pour le collectif Clean my Calanques

0
139
Belle opération pour le collectif Clean my Calanques
Facebook - cleanmycalanques

Les Calanques de Marseille sont sublimes. Elles sont malheureusement polluées, et doivent être régulièrement nettoyées. C’est pour cette raison que le collectif Clean my Calanques s’est organisé pour la quatrième année consécutive et a décidé de mener une action de grande envergure avec de nombreux bénévoles. Durant deux heures, ils ont ramassé les déchets !

Une belle opération

Comme chaque année depuis déjà 4 ans, le collectif Clean my Calanques s’est organisé pour nettoyer le parc national des Calanques de Marseille. Ce sont 150 bénévoles qui se sont retrouvés durant deux heures pour tout nettoyer. L’endroit est malheureusement très pollué à cause des touristes qui organisent notamment des pique-niques et abandonnent leurs déchets.

La séance de ramassage des déchets a été couronnée de succès. L’opération n’avait réuni que huit bénévoles en 2017 et cette année, ce sont 150 personnes qui ont sillonné la zone. Ils avaient des sacs poubelles et des gants. Éric Akopian, le président du collectif, est très content de cette opération : « De plus en plus de gens se sentent concernés et viennent nous aider, c’est vraiment quelque chose de positif. C’est incroyable ce qu’on a réussi à faire en deux heures de temps. »

De nombreux déchets

Durant ces deux heures, les bénévoles ont rempli 73 sacs poubelles, et ont ramassé 1.5 tonnes de déchets. Ils ont notamment trouvé beaucoup de bouteilles en plastiques, de canettes, de mégots… mais aussi des objets plus encombrants comme un lit ou encore des chaises qui ont été abandonnées sur place, dans l’herbe du parc des Calanques.

Les Calanques sont à nouveau propres grâce au collectif Clean my Calanques. Mais pour combien de temps ? Car malheureusement, les touristes ne respectent pas l’environnement et jettent leurs déchets sur place, sans prendre le temps d’aller jusqu’aux poubelles. Si seulement ces comportements pouvaient enfin évoluer…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici