fbpx
Accueil Pollution Pollution de l'eau Record du monde du ramassage de déchets plastiques en mer

Record du monde du ramassage de déchets plastiques en mer

0
98
Record du monde du ramassage de déchets plastiques en mer
Canva - OceanVoyagesInstituteProjectKaisei

C’est une magnifique expédition qui prend fin. L’équipage de l’Ocean Voyages Institute a de quoi être fier puisqu’il a battu un record : il a ramassé des tonnes de plastique dans l’océan, en seulement 48 jours. On vous explique tout sur cette incroyable mission qui mérite d’être mise en lumière.

Les déchets en plastique

Les océans du monde entier sont envahis par les déchets en plastique. Et malheureusement, c’est le nord du Pacifique qui est le plus pollué. Il faut savoir qu’en 65 ans, la production de plastique dans le monde n’a fait qu’augmenter. On parle de 2 millions de tonnes en 1950 contre 387 millions en 2015. Un terrible fléau pour l’environnement.

Nombreux sont ceux à s’engager fermement pour tenter de nettoyer les océans. Car le plastique représenter une terrible menace pour les animaux marins notamment qui sont 100 millions à mourir chaque année. D’ailleurs, il semble qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. C’est une catastrophe écologique, et l’équipage de l’Ocean Voyages Institute est parti en expédition pendant 48 jours pour aider au ramassage des déchets.

Une belle expédition

En seulement 48 jours, ce sont très exactement 103 tonnes de déchets en plastique qui ont été ramassés. C’est un nouveau record du monde du plus grand nettoyage en mer. Bien évidemment, les images parlent d’elles-mêmes. Il faut également savoir que les déchets récupérés par l’organisme vont tous être recyclés et éliminés proprement. Ce qui est un travail colossal, quasiment aussi important que le ramassage.

Malheureusement, c’est une goutte d’eau dans l’océan… En effet, malgré ce nouveau et joli record, les déchets plastiques sont encore trop nombreux. Le nord de l’océan Pacifique reste la plus grande zone contenant le plus de déchets plastiques. Il faudrait des dizaines voire des centaines d’expéditions comme celle-ci pour en venir à bout…

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici