fbpx
Accueil Développement durable Pollution L’impact environnemental des gants et des masques est catastrophique

L’impact environnemental des gants et des masques est catastrophique

0
222
L'impact environnemental des gants et des masques est catastrophique
Canva

Le Covid-19 fait des ravages chez l’être humain. Mais il n’épargne pas non plus indirectement la nature et l’environnement. En effet, l’impact environnemental est conséquent, notamment à cause de l’incivilité des hommes et des femmes du monde entier. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur la situation liée au jet des masques dans les cours d’eau notamment. Il faut absolument agir dès maintenant !

Une situation grave

C’est la Fondation Tara qui est sortie du silence cette semaine pour dénoncer la terrible situation. En effet, cette organisation environnementale a expliqué que des centaines de milliers de masques et de gants usagés se retrouvent dans les grands fleuves européens. Les bénévoles parlent notamment de la Tamise, l’Elbe, le Rhin, la Seine, l’Ebre, le Rhône et le Tibre.

Ce phénomène est directement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Le phénomène a pris une ampleur sans précédent, et est évidemment lié directement aux incivilités de l’être humain qui se débarrasse de ces matériels dans la nature. La situation est déjà très préoccupante, et pourrait devenir dramatique. En effet, ces produits vont prochainement arriver en mer, et polluer durablement les cours d’eau.

Des résultats alarmants

D’après la Fondation Tara, la situation est bien pire qu’on ne l’imagine. Voici notamment ce que Romy Hentinger, responsable au sein de la Fondation Tara, a déclaré :« C’est préoccupant. Les masques de protection à usage unique, en polypropylène, sont très fins et vont se fragmenter rapidement. On attend les résultats finaux de ces scientifiques qui sont encore en train de terminer ces fleuves. »

Il faut savoir que la pollution aux microplastiques est déjà considérable en Europe. Malheureusement, les masques et les gants augmentent cette pollution dans les cours d’eau. Ces déchets pourraient avoir des répercussions sur des dizaines d’années, et dans le monde entier. Alors peut-être est-il plus raisonnable d’adopter un geste simple… celui de mettre son masque et ses gants usagés à la poubelle ?

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici