Si vous êtes en vacances sur le pourtour méditerranéen, et notamment en Occitanie, vous risques de rencontrer le Mnemiopsis leidyi. Il s’agit d’une sorte de méduse qui a envahi les étangs de cette région française. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme, ni urticante d’ailleurs. Mais sa présence est franchement désagréable. L’invertébré est actuellement à l’étude…
Un cousin de la méduse
Le Mnemiopsis leidyi est un cousin éloigné de la méduse qui barbote généralement en mer, mais qui s’adapte également aux eaux moins salées des étangs. Elles se retrouvent ainsi dans les lagunes qui sont entre la mer et la terre. Cet été, ces invertébrés sont très nombreux. Ils ne sont pas dangereux pour l’homme, mais leur apparence gélatineuse n’est pas très agréable et fait généralement fuir les baigneurs.
Guillaume Marchessaux, chercheur en biologie marine, a décidé de s’intéresser de près à cet animal qu’il étudie depuis longtemps. Le Mnemiopsis leidyi n’est arrivé en France que dans les années 1980 et depuis, il est envahissant. L’animal mesure environ cinq centimètres de long et se nourrit de plancton. Le problème est qu’il se multiplie extrêmement rapidement car il n’y a aucun prédateur. L’espèce est hermaphrodite et pond jusqu’à 10 000 œufs par jour ! Il faut ensuite attendre 14 jours pour voir les œufs éclore.
Une véritable invasion
Les problématiques relatives au Mnemiopsis leidyi sont nombreuses. Tout d’abord, ces invertébrés volent le plancton aux poissons. Ensuite, elle envahit les filets des pêcheurs, et vient jusqu’à déchirer les filets. Ce sont donc des pertes économiques importantes pour le secteur déjà en difficulté. Enfin, les touristes les détestent, et les fuient comme la peste. Certaines zones touristiques sont abandonnées à cause de leur présence, même si le Mnemiopsis leidyi n’est pas urticant ni dangereux.
Le Mnemiopsis leidyi est cette année plus présent que jamais en Occitanie. Généralement, on le trouve entre le mois de mai et le mois d’octobre, durant toute la saison estivale. C’est un véritable problème auquel, à ce jour, personne n’a trouvé de solution. Si vous en croisez, ne paniquez pas, le Mnemiopsis leidyi n’est pas agressif et ne vous fera aucun mal !