fbpx
Accueil Biodiversité Ces animaux qui vivent plus vieux que les hommes

Ces animaux qui vivent plus vieux que les hommes

0
576
Imgur - NVNsyel

Même si son espérance de vie ne cesse d’augmenter, l’homme n’a pas l’apanage de l’extrême vieillesse, bien au contraire. En effet, plusieurs animaux vivent plus longtemps que lui. En voici quelques exemples.

La méduse

Les animaux surpassent souvent l’homme. Certains sont plus rapides , d’autres ont une longévité bien plus grande.

À cet égard, une espèce de méduse bas tous les records. En effet ce minuscule animal possède des cellules spécifiques, qui le régénèrent.

Dans certaines situations, cette méduse peut rajeunir à volonté. Elle est donc pratiquement immortelle. Cependant, cette étonnante faculté ne lui permet pas d’échapper à ses prédateurs et ne l’empêche pas d’être sensible à certaines maladies.

L’éponge

La longévité humaine fait également pâle figure à côté de celle d’une espèce d’éponge. Il s’agit d’une éponge géante, qui vit dans l’Antarctique à de très grandes profondeurs.

Une étude, parue dans une revue spécialisée, fait état d’un spécimen de cette éponge qui aurait atteint l’âge fantastique de 11 000 ans

Un tel phénomène s’expliquerait par le fonctionnement de l’organisme de cet animal, ralenti de façon considérable par les températures très basses et l’obscurité de son milieu de vie.

Le requin du Groenland

Ce sont encore des eaux très froides, celles de l’Arctique, qui abritent un animal marin à la longévité étonnante. Il s’agit du requin du Groenland, dont le comportement est encore mal connu.

Il semblerait qu’il vive 270 ans en moyenne, mais certains spécialistes pensent que ce requin pourrait vivre en fait jusqu’à 400 ans. En outre, ce curieux animal n’atteindrait sa maturité sexuelle qu’à 150 ou même 200 ans !

La tortue géante

Nous ne savons pas si l’huile de CBD, qui apporte de nombreux bienfaits aux animaux, peut allonger leur vie.

En tous cas, la tortue géante n’en a pas besoin pour vivre très longtemps. Protégée par son impressionnante carapace, elle peut atteindre les 200 ans, et même les dépasser, comme ce spécimen qui est parvenu à l’âge respectable de 256 ans !

La baleine boréale

Comme son nom l’indique, cet animal fréquente lui aussi des eaux glaciales. Pouvant vivre jusqu’à 200 ans, cette baleine est donc le mammifère connaisant la plus grande longévité.

La baleine boréale semble en effet capable de ralentir le vieillissement de son organisme et de mettre en sommeil certains gènes porteurs de maladies.

Le homard

De son côté, le homard géant peut atteindre l’âge enviable de 140 ans. Si cet animal vit aussi longtemps, c’est qu’il ne se hâte pas. Son métabolisme est en effet très lent et sa digestion nonchalante.

C’est sans doute cette vie au ralenti qui permet au homard géant de parvenir à ce grand âge. Un autre facteur est peut-être son besoin moindre de nourriture.

De nombreux animaux vivent plus vieux que l’homme. Certains trouvent dans leur milieu de vie la possibilité de ralentir leur métabolisme. D’autres sont mieux protégés contre leurs prédateurs ou développent des mécanismes spécifiques qui leur permettent d’éviter certaines maladies ou de ralentir le processus de vieillissement.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici