Ces animaux marins sont très différents les uns des autres, pourtant ils parcourent tous de longues distances à grande vitesse
Souvent moins rapides que les animaux terrestres et les oiseaux, les animaux marins sont toutefois capables de battre des records de vitesse sous l’eau. Que ce soit des poissons ou des mammifères, les espèces qui vivent dans l’eau peuvent nager très rapidement. On découvre ensemble leurs performances…
– Top 10 des animaux terrestres les plus rapides au monde
– Top 10 des oiseaux les plus rapides du monde
10. Le poisson rouge : 5 km/h
Crédit photo: Pixabay – Hans
On commence le classement par une espèce commune que tout le monde connaît : le poisson rouge. Même si son record de vitesse (5 km/h) n’est pas très impressionnant vous pourrez comparer celui-ci aux suivants afin de vous faire une idée. On retrouve très souvent le poisson rouge dans les aquariums.
9. La Baleine Bleue : 30 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Whit Welles
La Baleine Bleue est le plus gros animal existant sur notre planète. Malgré ses 190 tonnes et sa taille impressionnante, ce mammifère marin peut atteindre une vitesse moyenne de nage entre 20 et 30 km/h.
8. Requin Bleu : 40 km/h
Crédit photo: Mark Conlin / NMFS
Le Requin Bleu vit dans toutes les mers et les océans chauds ou tempérés de la planète. Il est facilement reconnaissable à la couleur bleue de son dos mais il ne faut pas le confondre avec le requin mako. Il est capable d’accélérer rapidement et va jusqu’à 40 km/h.
7. Le Grand Dauphin : 60 km/h
Crédit photo: Pixabay – Janeb13
Le Grand Dauphin est la plus connue des espèces de dauphin. Il se nourrit principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Sa vitesse est de 60 km/h. Les dauphins sont des animaux très sociables, ils se laissent même parfois approcher par l’Homme. Beaucoup de personnes rêvent de nager avec eux.
6. L’orque : 65 km/h
Crédit photo: Own work – Mlewan
L’orque fait partie de la même famille que le dauphin. Sa vitesse de pointe atteint facilement les 65 km/h ce qui est très impressionnant pour un aussi gros animal marin. Par contre sa vitesse de croisière tourne autour des 15 km/h.
5. Le Thon rouge : 74 km/h
Crédit photo: Wikimedia Commons – OpenCage
La capacité d’accélération du Thon rouge serait supérieure à celle d’une Porsche grâce à sa forme hydrodynamique. Il peut donc atteindre la vitesse de 74 km/h à la nage, ce qui est déjà très rapide pour une cinquième place !
4. Le Requin Mako : 75 km/h
Le Requin Mako est aussi appelé « taupe bleue » ou requin « à nageoires courtes ». C’est un nageur très rapide (près de 75 km/h) comme vous pouvez le constater dans cette vidéo. C’est aussi un prédateur redoutable pour les poissons.
3. L’espadon : 109 km/h
Crédit photo: FAO
L’espadon est un poisson vif, imposant et rapide (109 km/h). Avec sa physionomie particulière, il tire son nom de l’italien « espadone » qui veut dire « grande épée »
2. Marlin Bleu : 110 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Jackiemora01
On rencontre le Marlin bleu dans toutes les eaux tropicales et subtropicales de la planète. Il est considéré comme le poisson le plus rapide au monde à égalité avec le poisson voilier puisque leur vitesse atteint les 110 km/h.
1. Le poisson voilier : 110 km/h
Crédit photo: Wikimedia – Citron
Le poisson voilier fait partie de la même espèce que l’espadon. C’est un peu le guépard des mers, puisque ces deux animaux sont très à l’aise avec la vitesse. Son nom provient du fait qu’il a une grande nageoire en forme de voile.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)