fbpx
Accueil Biodiversité Bostwana : une enquête en cours après la mort de 275 éléphants

Bostwana : une enquête en cours après la mort de 275 éléphants

0
216
Bostwana _ une enquête en cours après la mort de 275 éléphants
Canva

C’est une bien triste nouvelle mais aussi un véritable mystère qui sévit actuellement au Bostwana dans la région du delta de l’Okavango. 275 éléphants sont morts, et une enquête à été lancée pour découvrir au plus vite les causes de cette surmortalité de pachyderme.

De nombreux décès

Cette région du Bostwana est particulièrement prisée des touristes. En effet, ces derniers peuvent notamment y admirer les éléphants. Malheureusement, ces dernières semaines, 275 pachydermes ont été retrouvés mots. Le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo a décidé d’ouvrir une enquête.

En effet, il a envoyé des échantillons en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Canada pour des analyses. Il semble que le décès ne soit pas lié à des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses. De même, un empoisonnement a été exclu. 70 % des décès remontent à moins d’un mois, et 30 % à moins d’une semaine. Le phénomène est surprenant…

Une enquête en cours

Dans cette partie du globe, les éléphants sont très surveillés. De ce fait, les experts ont rapidement constaté que les éléphants en vie sont faibles, léthargiques et ont même des difficultés pour se déplacer. Ils semblent atteints par une maladie mystérieuse. Un éléphant notamment a été observé en train de tourner en rond, comme s’il avait perdu l’esprit.

Une enquête était en cours à la fin du mois de mai après le décès d’une dizaine d’éléphants, dans la même région. Il est fréquent de voir des pachydermes mourir à cette période de l’année, notamment les plus âgés. Mais jamais en si grand nombre. Et le comportement des éléphants est particulièrement inquiétants. Pour ‘instant, aucun élément de réponse n’a pu être apporté… A suivre donc…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici