fbpx
Accueil Développement durable Pollution Les déchets plastiques envahissent la Thaïlande

Les déchets plastiques envahissent la Thaïlande

0
200
Les déchets plastiques envahissent la Thaïlande
Canva

On ne cesse d’entendre dire que le confinement a été une aubaine pour la Planète. Mais manifestement, ce n’est pas le cas partout. En effet, en Thaïlande par exemple, les déchets plastiques ont envahi la nature. On parle d’un doublement par rapport à d’habitude. Et les eaux notamment sont encore plus pollués que d’habitude. Une véritable catastrophe environnementale.

Les déchets en plastique

Dans la plupart des pays du monde, les eaux sont devenues plus claires grâce au confinement. Mais ce n’est pas le cas en Thaïlande, pays qui est le sixième plus gros pollueur du monde. Il faut savoir qu’en moyenne, un habitant utilise 8 sacs en plastique par jour, ce qui est catastrophique. 80% des déchets plastiques qui finissent dans la mer proviennent de la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam…

Durant la période de confinement, les eaux thaïlandaises se sont remplies de déchets plastiques. Le volume a doublé en seulement deux mois. Notamment dans les zones urbaines qui sont évidemment les plus polluées. Wijarn Simachaya, président de l’institut thaïlandais de l’environnement, est sorti du silence pour expliquer : « Les déchets plastiques ont quasiment doublé dans les zones urbaines. En avril, sur un an, ils ont bondi de 62% rien qu’à Bangkok. La situation est préoccupante. »

De nouvelles règles

Pourtant, le pays asiatique semble avoir pris conscience de cette problématique. En effet, la Thaïlande a interdit l’usage des sacs en plastique cette année, et ne veut plus utiliser de pailles ni de gobelets en 2022. Malheureusement, dans les faits, la population ne se préoccupe pas de la sauvegarde de l’environnement.

C’est un grand danger pour la faune sous-marine qui est la première victime de cette pollution. Les animaux comme la baleine ou la tortue meurent régulièrement à cause de l’ingestion de déchets en plastique. Et la situation ne fait qu’empirer. Espérons que les habitants finissent par en prendre conscience…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici