fbpx
Accueil Pollution Environnement Terrestre Profitez de vos vacances pour nettoyer le littoral méditerranéen

Profitez de vos vacances pour nettoyer le littoral méditerranéen

0
157
Profitez de vos vacances pour nettoyer le littoral méditerranéen
Facebook - Projet Azur

Et si vous profitiez de vos vacances d’été au bord de la mer Méditerranée pour faire une bonne action et nettoyer le littoral ? C’est le but de l’événement Projet Azur qui a été imaginé par Anaëlle Marot et l’association Tout sur ma mer. L’objectif est simple : sensibilité le public au respect de la nature et notamment des plages en plein été. On vous explique tout !

Une belle initiative

L’idée est pour le moins originale. En effet, les vacances d’été riment généralement avec détente et bronzage. Mais il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable. En effet, vous avez cette année la possibilité de participer à une éco-aventure participative. L’objectif est de nettoyer 1 000 kilomètres de la côte méditerranéenne. Il faut savoir que malheureusement, la grande bleue est très atteinte par la pollution.

En effet, la mer Méditerranée ne représente que 1 % des eaux marines de la Terre mais est l’une des plus polluées au monde. Cette observation alarme l’association Tout sur ma mer, qui a décidé de lancer un grand programme de nettoyage. Pendant que les touristes font du vélo ou du kayak, ils sont invités à nettoyer le littoral. 57 sites naturel font partie de ce beau parcours, et l’initiative mérite d’être connue !

Un nettoyage bénévole

Il s’agit donc d’un nettoyage participatif qui dure jusqu’au 13 septembre. L’année dernière, Anaëlle Marot, fondatrice de l’association, avait initié le projet. Elle avait alors recruté plusieurs centaines de bénévoles et avait ramassé plus de 500 kilos de déchets entre Marseille et Toulon. Cette année, son parcours est plus ambitieux.

Les premiers touristes ont commencé à nettoyer, et ont ramassé plus de 140 kilos de déchets en seulement deux heures. C’est donc bien parti ! La jeune femme est très optimiste et a déclaré : « Il y a du boulot ! Ce que je souhaite, c’est réunir les industriels, qui ne prennent pas leur responsabilité dans la gestion des déchets, les citoyens, qui ne doivent pas attendre que toutes les solutions viennent d’en haut, et le pouvoir public. Il faut qu’on se bouge » Un bien joli projet qui mérite d’être mis en lumière, bravo !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici