Voilà une espère qui n’intéresse pas grand monde et qui est pourtant en train de disparaître sans que personne ne semble s’en inquiéter : les oursins. En effet, ces drôles d’animaux marins piquants sont de moins en moins nombreux, notamment en Méditerranée. Et les raisons sont nombreuses…

Une diminution de l’espère des oursins

C’est le Parc Marin de la Côte Bleue qui tire la sonnette d’alarme. En effet, le réchauffement de la température de l’eau ainsi que le braconnage sont mis en cause dans la disparition progressive des oursins. En octobre 2019, on compte 1.99 oursins par mètre carré le long de la Côte Bleue, contre 2.54 en 2009. La diminution est donc une réalité.

L’été dernier, l’eau a été bien trop chaude par rapport aux autres années, ce qui a gêné la reproduction des oursins. En outre, on constate une surpêche des oursins près de la Méditerranée, et notamment durant les fêtes traditionnelles appelées les Oursinades. C’est un met très prisé et dégusté avec du vin blanc, en bord de mer.

Les oursins en danger

Les oursins semblent se faire de plus en plus rares, et les pêcheurs de Sausset-les-Pins ne disent pas le contraire. Ils avouent qu’ils en pêchent moins que d’habitude, et qu’en outre, ils sont moins gros et moins jolis que d’habitude. Ce que les experts confirment en effet. Les conditions climatiques sont particulières cette année, et il est actuellement difficile d’expliquer la diminution de la population des oursins.

On sait que la mer Méditerranée est en plein bouleversement. L’eau se réchauffe, les animaux marins modifient leurs comportements, la pollution est une véritable catastrophe, la surpêche est une réalité… Tous ces éléments ne contribuent pas à la prolifération des espèces marines et notamment des oursins. L’avenir de cette espèce animale semble malheureusement remis en question…

L’inquiétude est de mise. Il serait temps de réagir et de prendre soin des oursins…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici