fbpx
Accueil Pollution Pollution de l'air Le grand retour de la pollution de l’air en France

Le grand retour de la pollution de l’air en France

0
217
Le grand retour de la pollution de l'air en France
Canva

Le confinement aura permis à la Planète de souffler… mais cet épisode aura été de courte durée. En effet, la pollution de l’air est de retour en France, et atteint un niveau similaire à celui du mois de mars. Cette parenthèse est bel et bien terminée, et ce n’est malheureusement pas une bonne nouvelle, ni pour la santé ni pour l’environnement.

Le retour de la pollution

Durant la phase de confinement, le taux de pollution a été divisé par quatre dans la plupart des pays, et notamment en France. Or, la fin du confinement a marqué le retour de la pollution de l’air. En effet, les chiffres repartent à la hausse depuis maintenant trois semaines, notamment à Paris.

L’association Airparif est chargée de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France. Elle vient de publier un nouveau rapport, prouvant que la pollution est bel et bien de retour dans notre pays et notamment à Paris. La hausse est principalement liée à la reprise du trafic routier. Les émissions de gaz à effet de serre sont revenues à 90 % !

Une mauvaise nouvelle

Comme c’était le cas avant le confinement, la pollution de l’air est plus forte à Paris. L’association Airparif a ainsi expliqué dans un communiqué : « C’est un retour à la normale graduel, avec une intensité variable suivant les polluants. Mais d’ores et déjà, les niveaux de pollution se rapprochent des conditions habituelles en Ile-de-France à cette période de l’année. »

Mais il faut savoir que d’autres secteurs sont également touchés en France, et notamment le sud et la Nouvelle-Aquitaine. Près de Marseille, les usines sont mises en cause et le retour à une activité normale est à l’origine du retour de la pollution. Cependant, il faut rester vigilant car on le sait, la pollution aggrave les problèmes respiratoires, ce qui peut être dangereux avec le Covid-19. La vigilance est de mise…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici