On le sait, la pollution atmosphérique est très mauvaise pour la santé humaine. Ce n’est pas un scoop ! Mais voilà que le Maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu des propos ce 10 mai, expliquant que la pollution aux particules fines pourrait accélérer la propagation du Coronavirus. Alors est-ce le reflet de la réalité ? Que faut-il penser de cette déclaration ? Faisons le point.
Une déclaration polémique
Le 10 mai dernier, le Maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimé dans un entretien pour le Journal du Dimanche. Voici ce qu’elle a notamment déclaré : « Des études ont montré que la pollution aux particules entraînait une accélération de la propagation du coronavirus. » Bien évidemment, ces propos ont immédiatement entraîné une vague d’interrogations de la part des Français.
Cette déclaration est particulièrement stratégique. La Mairie de Paris est en train de réorganiser complètement les axes de circulation de la capitale française. En effet, la ville souhaite absolument éviter un retour massif des voitures, et donc des émissions polluantes qui sont associées aux véhicules. Ce n’est pas une si mauvaise idée dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement. Mais les particules fines ont-elles réellement un lien avec la circulation du Covid-19 ?
Plusieurs études scientifiques
En réalité, Anne Hidalgo n’a rien inventé. En effet, trois études menées dans différentes universités ont prouvé que la pollution atmosphérique semblait augmenter le nombre de décès liés au Covid-19. Le niveau de pollution et le nombre de cas de personnes infectées par le Coronavirus pourraient donc être liés. L’université d’Harvard notamment parle d’une augmentation de 8 % du taux de décès liés au Covid-19 dans les villes les plus polluées.
On sait toutefois que d’autres facteurs entrent en jeu, comme l’obésité ou le fait de fumer par exemple. Mais le lien éventuel lien entre pollution de l’air et la mortalité liée au Covid-19 pourrait s’avérer véridique. Il serait donc temps de modifier nos habitudes pour réduire la pollution de l’air. Et en plus, la Planète nous dirait merci. Alors on commence quand ?
Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)