Le confinement touche à sa fin dans de nombreux pays, et il est temps de songer à l’après. Or, nombreux sont ceux qui se demandent si l’écologie restera une priorité. Il faut réinventer un monde nouveau… C’est pour cette raison qu’une consultation de grande ampleur a été mise en ligne par plusieurs ONG, pour que tous ensemble, nous imaginions le monde de demain…
De très nombreuses réponses
Le 10 avril dernier, la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org a lancé une question : comment inventer tous ensemble le monde d’après ? Plusieurs associations telles que la Croix Rouge ou encore la WWF ont relayé cette épineuse question. Plus de 19 000 réponses ont été apportées par des internautes. On comprend que les citoyens sont en forte demande de rupture et de transition écologique après cette crise sanitaire d’une incroyable ampleur.
Ainsi, parmi les réponses proposées, on retrouve l’amélioration des réseaux nationaux de transports en commun, la création de nouvelles pistes cyclables, la relocalisation de la production de masques et de respirateurs, le renouvellement de la vie à la campagne… Il y a donc un bel élan de solidarité autour de la question environnementale. La consultation est un véritable succès et prouve que les Français ont bel et bien envie d’autre chose.
?? Inventons ensemble le #MondeAprès ! Vous avez jusqu’à demain 18h pour faire vos propositions sur notre consultation ? https://t.co/lhW1DUMvET
Ensuite, il sera temps de voter pour départager les idées et identifier les priorités de demain ! pic.twitter.com/hq87irHsoa
— WWF France ? (@WWFFrance) May 4, 2020
Une belle prise de conscience collective
La protection de l’environnement fut comme une révélation pour les Français durant le confinement. Ils ont pris le temps de redécouvrir la nature, et ont notamment compris combien leurs habitudes sont mauvaises pour les animaux et les végétaux. La plupart des propositions porte sur le fait de réduire les impacts de nos modes de consommation. On voit également que les citoyens aimeraient donner davantage de place à la nature dans les grandes agglomérations.
Il est encore possible de faire de nouvelles propositions. Ensuite, la consultation va entrer dans une nouvelle phase qui durera trois semaines, le temps de faire le tour de toutes ces propositions. Enfin, un plan d’attaque concret sera proposé par les différentes associations. Est-ce que le monde va vraiment changer ? Affaire à suivre…