Avec le réchauffement climatique, les abeilles sont menacées d’extinction, et c’est une véritable catastrophe qui se joue à l’échelle de notre Planète. En effet, elles sont indispensables à la vie sur Terre. Mais savez-vous pourquoi ?

Des insectes indispensables à la pollinisation

Pour faire verdir la planète, nous avons besoin de pollinisateurs comme les abeilles. La terre, l’eau et le soleil jouent également leurs rôles bien évidemment, mais la majorité des plantes a besoin de pollinisation croisée pour se propager et se développer. Une fleur femelle a besoin du pollen d’une fleur mâle de la même espèce. C’est le rôle de l’abeille !

En effet, l’abeille se charge de porter le pollen d’une fleur à une autre afin de poursuivre le processus de transformation des fleurs et avoir des fruits. Les abeilles pollinisent des milliards de plantes chaque année. Elles pollinisent en effet environ 30 % des cultures agricoles qui vont directement dans nos assiettes. Elles sont donc indispensables pour la survie des certaines espèces végétales… et pour la nôtre…

Ses spécificités et l’importance du miel

Certes les abeilles produisent du miel pour se nourrir elles-mêmes, mais également pour nourrir l’être humain et certains animaux. Le bon gout sucré de celui-ci se vend même à un prix élevé, d’autant plus que d’un point de vue médical, le miel présente beaucoup d’avantages pour notre corps. Il est également utilisé dans les remèdes ou les produits consommables. Mais le miel n’est pas leur seul trésor !

En tant que pollinisateurs, les abeilles jouent un rôle important au sein de notre écosystème. Elles servent de pollinisateurs d’arbres, de fleurs et d’autres plantes, et permettent ainsi accroître la flore et favoriser à la survie de certains animaux et insectes. Mais peuvent également servir de nourriture pour certaines espèces. Elles contribuent alors à la préservation d’un écosystème complexe reliant des vies de la faune et de la flore.

Vous l’aurez compris, les abeilles sont indispensables à la vie sur Terre, non seulement celle des humains, mais aussi pour tant d’espèces de la faune et de la flore terrestre. Elles permettent à une grande variété d’espèces de coexister. Il est urgent de les protéger avant qu’il ne soit trop tard !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici