C’est tout simplement incroyable et les spécialistes n’en reviennent toujours pas. Deux rorquals, le plus gros mammifère marin au monde, ont été aperçus au large de Marseille, dans les Bouches du Rhône. C’est un phénomène quasiment inédit, ces animaux marins étant effrayés par l’activité humaine et n’approchant jamais des côtes. Encore un effet du confinement qui prouve que la nature reprend peu à peu ses droits !
Un véritable événement
C’est un événement d’une rareté incroyable qui s’est produit en pleine mer Méditerranée ce mercredi. Le parc national des Calanques, près de Marseille, est sous surveillance. Comme toujours ! Or, tout près des côtes, les scientifiques ont observé deux rorquals qui se sont approchés du port. Le rorqual est le deuxième animal le plus grand au monde, et cela fait des générations qu’il n’a pas été vus près de Marseille.
Les images ont été capturées lors d’une courte vidéo par l’unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône. Rapidement, l’unité a publié les images sur les réseaux sociaux pour montrer à quel point c’est rare et beau de voir ces mammifères marins évoluer près des côtes. Mais le message est clair : le confinement n’y est pas étranger !
2 rorquals ont été observés dans le @ParcCalanque?
Des images rares capturées par la patrouille ULAM13. Cette observation du 2ème plus grand animal au monde est un indice de + sur un potentiel effet du confinement sur le comportement de la faune sauvage. https://t.co/YWPadL0DXH pic.twitter.com/YnpbaOBEgC— Parc des Calanques (@ParcCalanques) April 8, 2020
Une renaissance de la nature
Depuis plusieurs semaines, les habitant sont confinés et les activités humaines fortement réduites voire totalement arrêtées. Si l’économie s’en porte mal, les animaux et la nature quant à eux semblent s’en porter à merveille. Et l’approche de ces deux rorquals le prouve à nouveau. C’est un phénomène rare et quasiment inédit.
Selon l’unité littorale des affaires maritimes des Bouches-du-Rhône, c’est là encore un indice d’un effet du confinement sur le comportement de la faune sauvage. Nous nous en doutions mais maintenant nous le savons de manière certaine : la faune et la flore se portent mieux lorsque l’homme n’est pas là… A méditer…