La pandémie de Coronavirus a des effets dans le monde entier. Si la plupart de ces effets sont négatifs, on peut en citer un de positif : la diminution de la pollution et l’amélioration de la qualité de l’air. C’est notamment vrai dans l’agglomération parisienne. En effet, Airparif a publié un rapport ce mercredi 25 mars, et il est surprenant !

Un air plus pur

Airparif est l’institution en charge de la vérification de la qualité de l’air à Paris. Or, le dernier relevé publié ce mercredi matin est particulièrement positif. On apprend en effet que la qualité de l’air s’est améliorée de 20 à 30 % depuis le début du confinement. C’est une conséquence directe de la baisse des émissions des oxydes d’azote. On parle d’une diminution de 60 %, ce qui est considérable.

Pourtant, la période de l’année n’est pas propice à la baisse de la pollution car on trouve une augmentation du chauffage résidentiel. Mais la forte diminution du trafic routier et aérien explique la meilleure qualité de l’air. La mise en place du confinement aura au moins eu cet effet positif. Et il pourrait être de plus en plus important au fil des semaines.

Une qualité de l’air inégalée

La qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne à Paris depuis 40 ans. C’est incroyable, et Airparif avoue que cette situation est surprenante. Concernant les particules fines, l’amélioration n’a jamais été aussi visible. C’est une bonne nouvelle pour la santé des parisiens qui souffrent de la pollution de l’air. Et c’est également très positif pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les experts estiment malheureusement que cette situation ne va pas durer. Les activités humaines reprendront normalement après la fin du confinement. Toutefois, ce confinement prouve qu’il est possible, en changeant radicalement nos habitudes, de redonner du souffle à la Planète…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici