L’industrie du textile semble avoir pris la mesure de son impact sur l’environnement. Du coup des alternatives viables au cuir traditionnel fleurissent ici et là. Comme ce fut déjà le cas en début de mois via la découverte d’un cuir 100 % naturel à base de cactus. Il est désormais question d’un tissu en fibres de bananes qui pourrait à termes remplacer le cuir utilisé dans la confection de nos vêtements. C’est à l’Asie que l’on doit cette dernière découverte, qui pour information porte le nom de Bananatex.

Bananatex, le tissu fabriqué à partir de fibres de bananes

« Lors du démarrage de notre marque de sac QWSTION en 2008, nous avons décidé de travailler avec des fibres naturelles. Après avoir développé notre propre tissu de coton biologique, nous avons continué à chercher de nouvelles méthodes, fibres et alternatives matérielles. Nous avons travaillé avec du chanvre et d’autres sources naturelles et découvert la fibre de banane il y a 4 ans. Cela semblait être une piste très prometteuse, nous avons donc concentré notre développement sur Bananatex ».

C’est là le mot d’introduction d’Hannes Schönegger, co-fondateur et CEO de Qwestion et Bananatex. C’est une première mondiale qu’il faut souligner. Bananatex est un produit 100 % biologique et écologique. De plus il règle également par ricochet la problématique de la gestion des déchets issus de l’industrie de la banane.

Au fait de quoi est constitué le Bananatex ?

On peut découper Bananatex comme Banana pour banane en anglais, puis tex pour textile. Du coup, un textile fabriqué à partir de banane. Mais pas toute la banane, puisqu’il s’agit uniquement de la fibre de banane.

Un tissu en fibre de banane en cours de confection – Crédits photo : QWSTION

Du coup il s’agit de bout en bout d’un produit purement naturel que l’on peut aisément jeter dans la nature une fois son cycle de vie épuisé. Même s’il est peu civilisé de jeter des ordures dans la rue.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici