Chaque année ce sont des dizaines de milliers d’animaux qui sont abattus pour leur peau, qui sera par la suite par des procédés complexes transformés en cuir. Ce cuir sert de matériau de base pour la fabrication de vêtements, chaussures, et autres accessoires prisés et commercialisés par des grandes marques. Très peu éco-responsable, la fabrication du cuir pourrait bientôt être réinventée grâce à un duo de jeunes entrepreneurs qui ont réussi à fabriquer du cuir à partir de pulpe de cactus. C’est une révolution !
Le cuir, le meilleur ennemi de la planète
Pour chaque pantalon en cuir ou denim que vous portez sachez que des dizaines d’animaux ont donné leur vie pour vous habiller. En effet, l’industrie du textile se garde bien de vous le dire, mais les scandales à répétition dans de domaine ont vite fait de rappeler la triste réalité : pour faire tourner les usines de LVMH et Gucci, ce sont des pans entiers de forêts qui sont dépeuplés.
Ce cuir qui est utilisé dans la fabrication de vos sacs à main à 15 000 euros est peu éco-responsable. Car en dépit de décimer la faune de notre planète, il engloutit d’astronomiques quantités d’eau que l’humanité aurait pu consommer.
Fort heureusement, des pistes pour se défaire de la peau des castors, lapins et ours, existent. Notamment celle proposée par un duo d’entrepreneurs, qui vient de dévoiler au monde entier le cuir de cactus.
Le cuir de cactus au secours de la faune de la Terre
Le cuir de cactus est fabriqué à partir de la pulpe de cactus selon un procédé tenu secret par la firme Adriano Di Marti cofondée par Adrián López Velarde et Marte Cázarez.
En effet, le cactus pour pousser n’est guère gourmand. Il n’a besoin que de maigres rations d’eau, ce qui explique d’ailleurs pourquoi il s’agit de la plante de prédilection des zones arides.