C’est une étude très particulière qui vient d’être mise en ligne sur le site New Scientist. Des experts se sont penchés sur les arbres, et affirment qu’ils sont vivants. Nous le savions déjà certes, mais pas ainsi ! En effet, ces spécialistes affirment que les arbres sont capables de produire des battements de cœur… Tout simplement incroyable !

Un battement inaudible pour l’homme

Andras Zlinszky, chercheur en biosciences à l’Université d’Aarhus au Danemark, a mené une longue étude sur les arbres. Il a décidé de se pencher sur la vie qui habite ces végétaux, et a ainsi découvert que ces derniers sont bel et bien vivants. Mais à un niveau supérieur que celui qu’on imaginait. Les arbres produiraient en effet un battement de cœur. Nous ne pouvons pas l’entendre, mais il existe.

Ce battement serait à l’origine des mouvements des extrémités des branches des arbres. On le constate principalement la nuit, lorsque la météo est calme. On sait également que les arbres aspirent l’eau par les racines pour alimenter le tronc, les branches puis les feuilles avec la montée de la sève. Les arbres auraient donc un système de fonctionnement équivalent à celui du corps humain.

Une découverte fascinante

Le chercheur a donc étudié ce phénomène, et il est surprenant. Il semble que la nuit notamment, les branches des arbres bougent régulièrement, de haut en bas. Le but est de faire vivre tout l’arbre, et de pomper l’eau pour la conduire jusqu’aux feuilles. Ce qui remet en cause la théorie de la sève ascendante.

Il semblerait donc, d’après ce chercheur danois, que les arbres produisent un battement semblable à celui du cœur, pour vivre. Et d’après lui, ce battement inaudible peut assez facilement être observé, notamment la nuit. De quoi attiser notre curiosité n’est-ce pas ! Et si les arbres étaient bien plus vivants qu’on ne le croit ?

Source :

NeoZone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici