fbpx
Accueil Pollution Pollution de l'air Diminution spectaculaire de la pollution en Italie depuis la mise en quarantaine

Diminution spectaculaire de la pollution en Italie depuis la mise en quarantaine

0
8651
Diminution spectaculaire de la pollution en Italie depuis la mise en quarantaine
Canva

Depuis quelques semaines maintenant, l’Italie a été mise en quarantaine. Ce qui bien évidemment a permis de ralentir toutes les activités industrielles. De ce fait, c’est une évidence, la pollution de l’air a diminué. Bien plus qu’on ne le pensait ! Ce qui peut constituer une bonne nouvelle dans ce contexte pour le moins compliqué…

Une baisse de la pollution de l’air

La Chine a vu la pollution de l’air diminuer de près de 30 % suite au confinement de la population à cause du Coronavirus. Le même phénomène est actuellement observable en Italie. En effet, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a partagé des images capturées par le satellite Copernicus. Ces dernières ont été prises entre le 14 février et le 8 mars 2020. Et le changement est tout simplement incroyable.

Pour rappel, l’Italie a fermé ses écoles, ses commerces, et confine la population chez elle. Il n’y a donc quasiment plus aucun déplacement sur le territoire. Cette diminution du trafic ainsi que la baisse des activités industrielles a permis une grande diminution de la pollution atmosphérique. Claus Zehner, le directeur de la mission de l’ESA, a ainsi expliqué : « Nous sommes très confiants sur le fait que la réduction des émissions que nous pouvons voir coïncide avec le verrouillage en Italie. »

Pareil en France ?

Pour l’instant en France, une certaine accalmie est observée, et certes la pollution devrait diminuer. Mais le confinement total n’est pas encore annoncé, donc la baisse de la pollution atmosphérique n’est pas aussi conséquente qu’en Italie ou en Chine. Mais les annonces d’Emmanuel Macron attendues ce soir à 20h devraient éclaircir les choses.

Ce qu’on peut dire en tout cas à l’heure actuelle, c’est que les mesures de confinement prises en certains pays ont des retombées positives sur le niveau de la pollution de l’air. La tendance est même forte dans certains pays du monde, et le département de l’observation de la Terre de l’ESA le confirme avec des images satellites. Essayons donc de rester positif !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici