Peut-être avez-vous envie de vous lancer dans la sauvegarde de l’environnement ? C’est une bonne idée. Mais ce n’est pas évident de savoir par où commencer. Il faut savoir que chaque petit geste compte. Et pour bien débuter votre aventure dans l’écologie, vous pourriez peut-être réduire vos déchets. Ce n’est pas si difficile que ça… Aujourd’hui, Vivre Demain vous donne 5 idées pour franchir ce cap décisif pour la Planète.
Acheter en vrac
C’est la première solution. En effet, le vrac est déjà généralement moins coûteux, ce qui vous permet de réaliser des économies. En outre, vous évitez tout le suremballage, et pouvez tout stocker dans des bocaux en verre par exemple. Idéal pour réduire les déchets !
Stopper les sacs en plastique
Prenez l’habitude d’avoir toujours un sac réutilisable lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez opter pour des sacs en tissu par exemple, que vous placez systématiquement dans le coffre de votre voiture. Ainsi, adieu les sacs en plastique !
Aller au marché
Il faut savoir que les supermarchés sont vraiment les rois du suremballage. Vous pourrez même trouver des fruits et des légumes frais mis sous plastique… Quelle horreur ! Préférez faire vos achats au marché, et réduisez ainsi vos déchets !
Eviter la vaisselle jetable
Même si la vaisselle jetable s’avère parfois très pratique, il est recommandé de l’abandonner définitivement. Préférer une vaisselle durable, que vous pourrez laver et relaver, et conserver des années ! En outre, il est plus agréable de manger dans une assiette durable…
Cuisinier vous-même
Dernière astuce et non des moindres ! Vous pouvez cuisiner vous même, et ainsi éviter de nombreux déchets. En outre, les plats seront bien meilleurs pour votre santé et celle de votre entourage. C’est facile et vous faites un geste pour la Planète !
Comme vous pouvez le constater, ce sont les petits gestes qui font toute la différence. A vous de jouer !