Les êtres vivants sont malheureusement les premières victimes de la pollution terrestre. On ne pense pas forcément aux animaux lorsqu’on jette des débris plastiques dans la nature. Et pourtant, les effets sur leur santé sont tout simplement catastrophique. Une tortue vient d’être retrouvée avec des dizaines de morceaux de plastique dans l’estomac

L’ingestion de déchets plastiques

Ce cas touche tous les animaux de la planète. Les insectes microscopiques, les poissons, les oiseaux, les mammifères… tous les animaux souffrent de cette invasion de plastique. Malheureusement, ils ont en effet tendance à confondre ces déchets avec de la nourriture, et c’est une catastrophe pour leur santé.

Les déchets plastiques peuvent causer des problèmes digestifs graves. À citer l’obstruction de l’estomac ou encore l’occlusion intestinale. Ce qui leur mène à une agonie incessante, limitant et supprimant leur appétit… à tel point qu’ils finissent par mourir de faim. Plusieurs cas d’animaux morts suite à l’ingestion de plastique ont été relevé dans le monde entier ces derniers mois.

De terribles conséquences

Les déchets plastiques ne sont pas que toxiques et ne sont pas que du poison pour le système digestif des animaux. Ils peuvent également les piéger. Nul n’a manqué l’histoire du phoque ou encore du pingouin, pris par un filet de plastique. Le risque d’étranglement est largement compris à la vue des photos.

D’autre part, n’oubliez pas que certains de ces animaux se retrouvent dans vos assiettes et donc, par défaut, vous mangerez vous aussi du plastique. Les animaux ne reconnaissent pas le plastique et pourtant, ce matériau peut causer leur mort. Pour y remédier, il est crucial de limiter nos rejets de déchets en plastique.

Certaines organisations qui œuvrent dans la protection de l’environnement vont même jusqu’à vouloir bannir l’utilisation du plastique. L’action ne se limite pas au niveau marin, mais doit également s’appliquer dans le milieu terrestre. A vous de jouer !

Source :

Demotivateur

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici