fbpx
Accueil Biodiversité Le Coronavirus sauvera-t-il le pangolin ?

Le Coronavirus sauvera-t-il le pangolin ?

1
1041
Le Coronavirus sauvera-t-il le pangolin
Canva

Le pangolin est susceptible d’être à l’origine du Coronavirus. Personne n’est actuellement en mesure de le confirmer officiellement, mais l’animal est au centre des préoccupations. Ce qui pourrait bien lui rendre service ! En effet, il est menacé d’extinction mais la Chine vient d’annoncer une interdiction complète du commerce et de la consommation des animaux sauvages. Une bonne nouvelle pour les pangolins !

Une interdiction complète et immédiate

Le 24 février 2020, Pékin a officiellement annoncé l’interdiction complète du commerce et de la consommation des animaux sauvages. C’est cette pratique qui est pointée du doigt car elle pourrait bien être à l’origine de l’épidémie du Coronavirus depuis le mois de décembre dernier. La mesure n’est pas encore définitivement inscrite dans la loi, mais elle est clairement envisagée à très long terme.

On sait en effet que sur le marché de Wuhan, on trouve des serpents, des chauves-souris ou encore des pangolins. Ces derniers sont menacés d’extinction car consommés fortement en Chine. Or, c’est cette consommation qui pourrait être à l’origine du Covd-19. Les associations de défense des animaux sont ravies de voir que les animaux sauvages vont enfin être protégés en Chine !

Une bonne nouvelle pour les animaux ?

Si le Coronavirus est une véritable catastrophe pour l’être humain, il pourrait être une bonne nouvelle pour les animaux. Jeff He, directeur pour la Chine du Fonds international pour la protection des animaux, est sorti du silence pour commenter cette décision et a déclaré : « Nous applaudissons cette interdiction, qui montre que le gouvernement chinois est déterminé à changer une tradition millénaire, totalement inappropriée dans la société actuelle. »

Vous l’aurez compris, les enjeux vont bien au-delà de la protection des animaux. La santé humaine mais également les problématiques économiques liées au Coronavirus sont au centre des préoccupations au niveau international. Voilà pourquoi il est grand temps de changer les choses… Peut-être que le Coronavirus sera une « opportunité » pour changer certaines habitudes qui sont néfastes et mauvaises…

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici