L’incendie de forêt est un véritable fléau qui a tristement marqué l’Australie récemment. Le dernier feu de forêt a détruit grande partie de la forêt australienne, de la taille de la Belgique. À l’issu de quoi, une sentence est tombée le 17 janvier dernier. Une décision a en effet été prise dans l’objectif de limiter ou plus précisément de bannir les risques d’incendie en forêt.

Ces incendies auraient pu être évités

Le débat demeure d’actualité concernant la cause exacte de l’incendie. Si certains parlent de grosse chaleur, d’autres pointent du doigt les feux de brousse. Mais d’autres encore parlent d’une négligence ou une faute d’inattention. Pour l’heure, le manque d’entretien des plantations reste une des raisons principales mises en cause, ainsi que le rejet de substances inflammables qui auraient, littéralement engendré ce grave accident.

Le « mega fire » qui s’est produit dernièrement a coûté très cher à l’Australie. Outre les pertes humaines importantes, la biodiversité en a également payé le prix. Sans parler des charges financières qui s’avèrent être assez conséquentes. Il était donc urgent d’agir et de prendre des mesures radicales.

Les mesures entreprises par le pays

Parmi les sanctions adoptées par l’Australie, celle-ci compte parmi les plus radicales. Jeter un mégot de cigarette est désormais un acte sanctionnable. Les conducteurs sont les premiers concernés avec une amende de 11 000 $, soit l’équivalent de 6 800 €. Elle s’applique plus précisément dans l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, lieu de prédilection de l’impressionnant incendie qui a ravagé les plus belles forêts. L’amende s’accompagnera automatiquement d’un retrait de points du permis du conduire. Cela dit, les passagers sont également concernés par la mesure. Ils encourent 600 $ d’amende, l’équivalent de 370 €.

Le bilan est lourd et la situation mérite que le pays prenne ce type de dispositions. En plus de jouer un rôle de conscientisation, cette décision joue en faveur du respect de l’environnement. On peut donc féliciter l’Australie pour cette mesure. Bravo !

Source :

Demotivateur

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici