C’est une décision qui est prise en ce début d’année par l’Angleterre. Depuis le mois de juin 2019, plusieurs communes britanniques ont testé le concept d’arrêter de tondre les bords de route afin de sauver les abeilles. C’est tellement efficace que tout le pays devrait s’y mettre cette année. Une belle initiative pour sauvegarder la biodiversité !

Le bord des routes en Angleterre

Vous l’avez sans aucun doute constaté : les bords des routes sont régulièrement tondus. Il semble qu’en moyenne, la tondeuse passe quatre fois par an. Or, l’Angleterre s’est penchée sur le sujet : l’autorité routière du Royaume-Uni a fait paraître un rapport l’année dernière, estimant qu’en coupant moins souvent les herbes, on pourrait profiter de 400 milliards de fleurs en plus chaque année !

Le retour des insectes pollinisateurs est notamment lié à la présence des fleurs. Aussi, les municipalités britanniques ont décidé de tondre moins les bords des routes : seulement deux fois par an contre quatre auparavant. L’idée est donc de laisser les plantes pousser pour laisser les abeilles butiner, et ainsi assurer la reproduction des plantes !

Une belle idée pour sauver les abeilles

D’après cette étude, les bordures de routes anglais abritent 700 espèces de plantes sauvages, soit 45 % de la flore du pays. L’intensification de la tonte serait à l’origine de la diminution de la flore sauvage, et donc… il suffit de ne plus rien faire pour sauver les plantes, les fleurs et les abeilles ! Depuis juillet 2019, plusieurs tests ont été effectués un peu partout en Angleterre.

Or, les résultats sont très concluants, et c’est pour cette raison qu’en 2020, la décision est prise : les bords de route en Angleterre seront tondus moins souvent. En plus d’aider les abeilles, ce sera une belle opération pour économiser de l’argent. Voilà d’ailleurs pourquoi les municipalités sont aussi motivées !

L’idée semble très intéressante. Alors, à quand la même chose en France ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis