On sait que fumer est mauvais pour la santé. Mais c’est également une véritable catastrophe environnementale. Jeter un mégot par terre est un geste irresponsable dont les hommes ont malheureusement très peu conscience. Alors quelques chiffres explicatifs seront sans doute plus parlants pour faire prendre conscience de cette catastrophe écologique qui se joue…

Les mégots de cigarette

Les mégots de cigarettes industrielles sont tout simplement très polluants. En effet, une étude vient de paraître et les chiffres sont terribles. On apprend de 90 % des mégots qui sont jetés par terre à Paris finissent dans la mer. Un seul mégot met environ 12 ans à disparaître. Et quand on sait qu’on en jette 13 milliards par an…

Autre chiffre très intéressant : un mégot pollue 500 litres d’eau. Or, 9 mégots sur 10 finissent dans les océans et les mers. Il suffit de faire le calcul pour comprendre à quel point jeter un mégot par terre dans la rue est un geste irresponsable. Les conséquences sont désastreuses pour l’environnement.

Et le recyclage ?

Certaines entreprises se lancent dans le ramassage et le recyclage des mégots de cigarettes. Ce sont de belles initiatives mais elles sont malheureusement insuffisantes. Il faudrait surtout convaincre les fabricants de cigarettes de produire des filtres biodégradables, et ainsi s’emparer du problème à la source.

Il faudrait également convaincre les fumeurs de jeter leurs mégots dans des poubelles adaptées (ou tout simplement de perdre cette mauvaise habitude qui est en plus très mauvaise pour leur santé !) On sait que les habitudes ont la vie dure, mais c’est important de prendre conscience de nos actes et de leurs conséquences…

Les mégots sont un déchet dont il est difficile de se débarrasser. Être fumeur responsable, c’est possible, alors pourquoi pas vous ? La protection de l’environnement est l’affaire de tous !

Source :

NeoZone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici