fbpx
Accueil Développement durable 5 idées pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale

5 idées pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale

0
143
5 idées pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale
Canva

La dégradation de l’environnement s’aggrave de jour en jour. Les signes du changement climatique et la pollution sont de plus en plus inquiétants. Pour limiter l’ampleur des dégâts dans le futur, il est temps de parler de l’importance de l’environnement aux tout-petits. Voici quelques idées pour les sensibiliser. Et si c’était votre bonne résolution de l’année 2020 ?

1.   Enseigner le tri des déchets

Dès que votre enfant atteint l’âge de 5 ans, apprenez-lui à trier ses déchets. Montrez-lui qu’il faut classer les déchets par catégorie. Différenciez les ordures ménagères et les déchets industriels. Il faudra bien lui expliquer l’importance de ce tri mais aussi du recyclage. N’oubliez pas que les déchets sont à l’origine de la plupart des problématiques environnementales !

5 idées pour sensibiliser les enfants à la cause environnementale
Canva

2.   Procéder au recyclage des objets

Pour ne pas gaspiller les ressources matérielles, il faut inciter les enfants à réutiliser les objets. Inspirez-vous des ateliers DIY si vous êtes à court d’idées. Ce sera le moment de laisser libre cours à votre imagination et à celle de votre progéniture. Les pots de yaourt, le fond d’une brique de jus, etc. tout est bon à recycler. Là encore, ce sera un moyen idéal de réduire les déchets !

3.   Initier les enfants au jardinage

Observer la nature, participer aux tâches de jardinage, ou encore prendre soin des animaux… ce sont différentes méthodes pour familiariser votre bout de chou avec le respect de son environnement. Vous pouvez même aménager un petit potager. Ils pourront comprendre et découvrir le cycle de la vie. Ils comprendront à quel point la nature est précieuse et riche !

4.   Nettoyer la nature

Il faut dissuader les enfants de jeter leurs déchets où bon leur semble. Organiser une balade en forêt, emmener un sac-poubelle et ramasser les déchets sur votre chemin est une jolie manière d’occuper vos enfants en les incitant à ne pas polluer leur environnement.

5.   Inculquer aux enfants l’importance de la préservation de la nature

N’hésitez pas à familiariser vos enfants avec la nature. Montrez-leur des émissions ou lisez-leur des livres sur la Grande Barrière de Corail, les animaux vivants dans la mer ou dans l’océan. Lors de vos voyages également, vous pouvez leur montrer ce qu’il faut respecter… Car oui, le respect est sans aucun doute à l’origine de l’avenir de la Planète !

La préservation de l’environnement est une mission qui incombe à tous les êtres humains. Même si ce n’est pas chose aisée de sensibiliser les tout-petits à cette tâche, il existe diverses manières de les initier à la protection de l’écologie. Et si on le faisait tous ensemble ?

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici