En moyenne, une personne jette 573 kilos de déchets par an. C’est tout simplement considérable… Ce chiffre dépend entièrement de notre consommation quotidienne, de ces produits que nous achetons et qui finiront surement à la poubelle. Société de consommation… Pourtant, nous pouvons réduire ce nombre pour arriver à un chiffre raisonnable en adoptant quelques gestes réguliers. On vous dit tout !

Limiter les achats et les emballages

Réduire les emballages n’est pas une chose si difficile à faire, il suffit juste de faire le bon choix lors des achats. Au lieu de prendre des produits individuels dans les rayons des supermarchés, optez pour des produits en vrac. Cela permet considérablement de réduire le nombre de déchets mis à la poubelle. Il est aussi conseillé de porter des sacs à vrac et des bocaux lors des achats pour ne pas prendre plus d’emballages.

Attention, ne prendre que le minimum nécessaire pour ne pas également gaspiller les produits et devoir jeter à la poubelle. À l’achat de produits consommables non comestibles, il est conseillé de prendre des produits durables et utiles ou réutilisables dans la vie quotidienne. En cas de non-utilité, vous pouvez faire des échanges entre voisins ou des connaissances. Par exemple les vêtements ou les appareils électriques/électroniques peuvent être utiles pour certains, vous pouvez les donner à des associations caritatives. Arrêtez donc de tout jeter systématiquement !

Faire le tri de ces déchets et réaliser des composts

Savoir faire le tri des déchets permettra également de les réduire au quotidien, en termes de quantité. Effectivement avec le triage, vous aurez des déchets séparés selon leur nature. C’est indispensable pour le recyclage après. Vous pouvez de ce fait, réservez vos déchets alimentaires pour en faire des composts.

N’oubliez pas également que le compostage favorisera la réduction de vos déchets, mais aura également une utilité agricole qui peut faire toute la différence. En effet, les composts peuvent être utilisés comme engrais pour les plantes ou les fleurs de votre jardin. Alors arrêtez de tout jeter, et utilisez les déchets intelligemment.

C’est impératif, nous devons réduire nos déchets pour ne pas entacher à la protection de l’environnement en adoptant des gestes simples. Et si c’était votre nouvelle résolution pour l’année 2020 qui va bientôt commencer ?

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. PPourquoi ne pas commencer par obliger les industriels à limiter les emballages et sur emballages ? C est toujours le consommateur lambda qui on culpabilise! 😡

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici