La nature est de jour en jour mise en danger par les actions de l’homme. L’environnement ne cesse de se dégrader. Nous le savons tous, et pourtant, malheureusement, les actions sont très limitées. Il faut que les choses changent en 2020, pour le bien de la Planète et des générations futures. Pour protéger efficacement, le changement commence avec vous ! Voici cinq actions que vous pouvez réaliser pour bien commencer l’année !
1. Jeter vos ordures dans les poubelles
Agir concrètement pour l’environnement est très simple. Il suffit de commencer par changer les plus petits gestes. Par exemple, jeter vos ordures dans les poubelles est déjà un bon début pour protéger l’environnement, aussi simple que le geste soit. Il faut également apprendre ce geste aux enfants pour qu’il devienne un réflexe !
2. Trier vos déchets
Le concept du zéro déchet est tout simplement idéal pour œuvrer pour la protection de l’environnement. En clair, il s’agit de faire du recyclage de vos ordures. Commencez donc à trier vos déchets de façon à séparer ceux qui sont réutilisables et ceux qui ne le sont pas. Malheureusement, très peu de monde le fait actuellement…
3. Pensez recyclage
Pour les déchets qui sont encore réutilisables, vous avez deux options : les remettre aux sociétés de recyclage ou les recycler par vous-même. Par exemple, vous pouvez transformer vos bouteilles plastiques en objets de décoration, en tirelire ou en pot à crayon. N’hésitez pas à fouiller sur le Web pour trouver des idées et limiter vos déchets !
4. Plantez des arbres
Des milliers d’arbres dans le monde entier sont chaque jour coupés pour construire des meubles, du papier et du tissu. Ces derniers sont effectivement indispensables au quotidien de l’homme. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que les arbres mettent des années à pousser. Pour éviter que la planète ne soit en manque d’arbre, pensez à planter vous aussi. Ce sont les petits gestes de chacun qui feront réellement la différence !
5. Optez pour le bio et l’écolo
Pour le choix de nourriture, de médicaments, de meubles, etc., pensez à toujours choisir ceux qui sont écologiques et bio. La fabrication de ces derniers a occasionné un minimum de nuisance pour l’environnement. Et encore une fois, cette décision peut vous sembler minime, mais c’est par celle-ci que tout peut changer.
Aucune action n’est insignifiante lorsqu’on parle de la protection et la conservation de l’environnement. Le changement doit commencer par chacun de nous. Alors c’est le moment de prendre de bonnes résolutions !
Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)