L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde. On sait qu’elle est très nocive pour l’environnement et que l’Union Européenne a tendance à la rejeter de plus en plus. Voilà pourquoi l’Indonésie a décidé de poursuivre l’Union européenne en justice devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour la politique jugée discriminatoire envers l’huile de palme.
Une menace réelle
La plainte de l’Indonésie est bel et bien une réalité. L’Union Européenne rejette l’huile de palme à cause de son impact environnemental, ce qui déplaît fortement à certains pays d’Asie. D’ailleurs, la Malaisie menace de porter plainte aussi. La requête de l’Indonésie a été envoyée le 9 décembre dernier.
Le problème, c’est que si la situation dégénère, elle risque de mener à une guerre commerciale entre les pays de l’Union Européenne et l’Asie. Il faut dire que l’UE a pris une décision dans le cadre de la directive appelée Red II. Le biocarburant à base d’huile de palme n’entrera pas en compte dans les objectifs fixés par l’Europe concernant l’utilisation d’énergies renouvelables en 2030, l’objectif étant de réduire son usage.
Le problème de l’huile de palme
L’Indonésie a tenté de négocier avec l’Union Européenne, mais ce fut un échec cuisant. Le pays a menacé de porter plainte, et malheureusement, face à l’inaction de Bruxelles sur ce dossier brûlant, l’Indonésie mène l’affaire devant la justice. Le pays estime devoir réaffirmer sa position vis-à-vis de la politique européenne.
Mais l’huile de palme est très critiquée car elle entraîne une déforestation massive en Asie du sud-est. C’est une grande menace pour la biodiversité tropicale. Et c’est pour cette raison que l’Union Européenne souhaite l’utiliser de moins en moins.
C’est donc une lourde bataille qui s’engage entre l’Asie et l’Union Européenne concernant l’huile de palme… A suivre…