Pour pouvoir utiliser une terrasse de café l’hiver, les restaurateurs ont tendance à les chauffer. En effet, c’est très pratique pour permettre aux clients de rester à l’extérieur lorsque les températures sont fraîches. Mais c’est un système qui n’est pas écologique. Voilà pourquoi la ville de Rennes a décidé d’interdire les terrasses chauffées à partir du 1er janvier 2020.
Une interdiction dans toute la ville
Il s’agit d’une mesure environnementale qui a été prise en toute conscience, selon les responsables politiques de la capitale bretonne. Dès le 1er janvier prochain, les cafés et restaurants n’auront plus le droit de chauffer leurs terrasses. Cette décision a été accueillie de façon mitigée par les professionnels.
En effet, les commerçants se sentent pénalisés par cette mesure qui va les empêcher d’exploiter leurs extérieurs l’hiver. Les clients également ne sont pas tous d’accord avec cette décision, certains fumeurs estimant que c’était sympathique de pouvoir rester dehors. Toutefois, personne ne reviendra sur cette mesure !
Un exemple à suivre ?
Il semble d’ailleurs que la décision prise par la ville de Rennes inspire d’autres communes. A commencer par Paris. En effet, la capitale française avait déjà tenté d’interdire les chauffages à gaz il y a quelques années. Mais la mesure n’avait finalement pas été votée, et de nombreux cafés et restaurants chauffent leurs extérieurs.
Il faut savoir que ces chauffages sont énergivores et particulièrement polluants. Il semblerait que la plupart des Français soit favorable à cette nouvelle mesure, même si elle entraîne le changement de certaines habitudes. On le sait, les habitudes sont parfois difficiles à changer, mais si c’est bon pour la Planète… Après tout, l’environnement n’a pas de prix. Alors adieu le chauffage des terrasses ?