Comme chaque année le 1er janvier, toutes les églises liront le message de paix du pape François. Or, cette année, l’homme appelle à une conversion écologique intégrale. Il estime en effet que les hommes doivent entretenir de nouvelles relations avec la nature, et qu’il faut respecter la « création ». Retour sur cette annonce innovante et inédite.

Une annonce importante

C’est l’une des premières fois que le pape s’exprime clairement en faveur de l’environnement. On sait bien évidemment que l’église catholique est un fervent porte-parole du respect de la nature qui est la création de Dieu. Mais cette fois, le message est très clair.

En effet, le document a été comme chaque année diffusé à l’avance. On peut ainsi lire ce que le pape François exprime dans son message de paix, dont voici un extrait : « Une mauvaise compréhension de nos propres principes nous a parfois conduits à justifier le mauvais traitement de la nature, la domination despotique de l’être humain sur la création, les guerres, l’injustice et la violence. » Il explique notamment que la conversion écologique doit être comprise de manière intégrale, comme un nouveau regard sur la vie.

Un message fort et symbolique

Le pape François ne manque pas également de dénoncer une nouvelle fois la dissuasion nucléaire : « Nous ne pouvons pas prétendre maintenir la stabilité mondiale par la peur de l’anéantissement, dans un équilibre plus que jamais instable, suspendu au bord du gouffre nucléaire. » Selon l’homme d’église, il est impératif que l’homme respecte la nature et trouve une nouvelle façon de vivre en communion avec la Terre.

Il parle également de l’exploitation abusive des ressources naturelles en évoquant son récent synode sur l’Amazonie, ainsi que le problème du respect des communautés locales. Il évoque également le bien commun et parle de valeurs de vie communautaire pour que les hommes se respectent et qu’ils vivent en bienveillance avec la nature qui les entoure. Joli message !

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici