Enfin une bonne nouvelle made in France ! L’Assemblée nationale a voté ce lundi 9 décembre un projet de loi important et surtout très symbolique. En effet, l’objectif est d’en finir définitivement avec les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Le chemin est encore long mais c’est un premier pas essentiel !

Les emballages plastiques à usage unique

On le sait, les emballages plastiques à usage unique sont une véritable catastrophe pour l’environnement. La gestion des déchets plastiques est compliquée, et met en péril l’avenir de notre Planète. Tout le monde sait qu’il faut agir, mais peu de décisions politiques sont prises. Pour une fois, la France fait figure d’exemple en la matière ! Certains pays européens ont tenu à féliciter la France pour cette prise de position.

En effet, l’Assemblée nationale vient tout juste de présenter un amendement qui concerne « tous les emballages alimentaires, les flacons, bouteilles, ce qui est partout dans nos placards pour l’usage domestique et industriel. » L’objectif est de les interdire totalement en 2040. Bien évidemment, la date semble lointaine, mais c’est déjà un joli défi à relever.

Un objectif fixé

Ce sont les députés de la majorité qui ont proposé le vote de cet amendement qui pourrait bien changer l’avenir ! Cependant, quelques parlementaires sont sceptiques et demandent comment le Gouvernement envisage la mise en place pour tenir cet objectif. Comment supprimer les emballages plastiques à usage unique de façon concrète sans booster le recyclage ?

Il faut donc espérer que cette avancée sera suivie d’une certaine cohérence dans la politique environnementale menée par le Gouvernement. C’est en tout cas une belle initiative de la part des parlementaires qui prouvent qu’ils ont bien saisi l’ampleur du problème.

Attendons maintenant de voir comment se déroulera la mise en place… A suivre !

Source :

France Info

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici