Cette information semble absurde et pourtant… c’est bel et bien la réalité. La ville de New Delhi en Inde est tellement polluée que certains habitants déboursent de l’argent pour respirer de l’air pur pendant quelques minutes. La situation est tout simplement catastrophique et semble difficile à maîtriser

La terrible pollution de l’air

A New Delhi, la pollution de l’air est le quotidien des millions d’habitants de la capitale indienne. La situation est extrêmement grave, à tel point que la concentration de particules fines dans l’air dépasse 16 fois la limite recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). On atteint ainsi les 400 microgrammes par mètre cube d’air, ce qui est considérable.

Pour pallier à cette terrible réalité qui a évidemment des conséquences atroces sur la santé des habitants, de nouveaux bars ont vu le jour dans le centre-ville. Il s’agit de bars à oxygène ! L’idée est simple : il faut payer pour respirer de l’air pur. Il faut débourser 5 euros pour profiter de 15 minutes d’air oxygéné. Quand on sait que le salaire moyen en Inde est de 392 euros, on comprend vite qu’il s’agit d’un véritable luxe.

Une mauvaise solution

Vous l’aurez compris, la solution proposée par les bars à oxygène à New Delhi ne sert à rien. Les habitants ne se soignent pas grâce à cet air respiré seulement 15 minutes. Ils peuvent profiter de l’air pur, mais ce dernier n’a aucune conséquence sur leur santé. En 2019, selon les dernières estimations, 100 000 enfants de moins de 14 ans sont morts à cause de la pollution de l’air.

Les autorités indiennes ont conscience du problème mais ne réussissent pas à trouver une solution optimale. Lorsque la situation devient trop grave, les écoles ferment quelques jours. Malheureusement, cela ne change rien sur le long terme. Et ces bars à oxygène ne sont qu’un leurre qui promettent aux Indiens de vivre mieux et plus longtemps… Quelle terrible situation…

Source :

Libération

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici