Accueil Pollution de l'air La pollution de l’air nous ferait perdre nos cheveux

La pollution de l’air nous ferait perdre nos cheveux

Pixabay - Free-Photos

Peut-être avez-vous l’impression de perdre vos cheveux ? Eh bien il semblerait que ce ne soit pas lié au changement de saison comme on le dit souvent, mais plutôt à la pollution de l’air. Des experts en dermatologie ont en effet démontré que la perte capillaire et la pollution de l’air ambiant avaient un lien scientifique évident…

Des liens évidents

On sait que la pollution de l’air pourrait expliquer le développement de certains maladies graves et de cancer. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, la pollution de l’air aurait aussi des incidences sur notre peau et sur nos cheveux. Ce sont des chercheurs originaires de Corée du Sud qui ont démontré scientifiquement cette hypothèse.

Ils ont décidé d’étudier les cellules du cuir chevelu humain, et notamment le follicule qui contrôle la croissance du cheveu. Or, certaines protéines sont touchées par la pollution de l’air, ce qui fait perdre des cheveux aux êtres humains. Plus les générations avancent et moins elles ont de cheveux sur la tête. Ce fait est malheureusement avéré.

Le problème des particules fines

Les particules fines qui sont dans l’air pourraient provoquer la perte des cheveux. En effet, les niveaux de β caténine, la protéine qui est à l’origine de la croissance des cheveux, réagissent fortement aux particules de diesel et aux particules fines qui sont malheureusement très présentes dans l’air que l’on respire au quotidien.

Tout dépend évidemment du niveau de pollution, et des tests sont en cours actuellement pour vérifier cette théorie. Actuellement, les travaux ont tous été réalisés en laboratoire, et les hypothèses devront être confirmés lors d’observation sur une population réelle. Mais c’est une piste intéressante qui pourrait expliquer pas mal de choses !

Décidément, la pollution de l’air est à l’origine de beaucoup de maux… Si seulement l’homme pouvait en prendre conscience et prendre les décisions qu’il faut, avant qu’il ne soit trop tard…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here