Triste constat dans la forêt amazonienne. En effet, le taux de déforestation est le plus élevé depuis dix ans. C’est la première fois depuis 2008 que le seuil symbolique des 10 000 km² est franchi, ce qui est tout simplement catastrophique. Et pourtant, ce n’est pas faute de tirer la sonnette d’alarme régulièrement…

Triste record

On parle régulièrement de l’Amazonie, et on sait à quel point la forêt est précieuse pour l’avenir de l’humanité. Malgré tout, on apprend que la pratique du déboisement ne cesse de se poursuivre. On pensait que la tendance allait s’inverser, comme c’est le cas depuis 2009. Mais non, pas du tout. En effet, entre août 2018 et juillet 2019, c’est un nouveau record qui a été battu.

En effet, le poumon de la Planète a terriblement souffert au cours de l’année dernière. Les incendies évidemment n’y sont pas pour rien. Mais ce n’est pas la seule raison. La déforestation se poursuit de manière très intensive. Ce qui a des conséquences dramatiques, non seulement sur l’écosystème mais aussi sur les populations indigènes qui vivent en ces lieux.

Un cas dramatique

Les chiffres viennent tout juste d’être révélés par l’INPE (Institut national des études spatiales) La déforestation en Amazone a augmenté de 43 % par rapport à la période précédente qui s’étendait d’aût 2017 à juillet 2018. Les territoires indigènes sont malheureusement ceux qui souffrent le plus.

On sait que les choses sont catastrophiques depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro en janvier dernier. Car l’homme politique ne s’oppose pas à la déforestation, bien au contraire. Il semble donc que malheureusement, pour l’instant en tout cas, la tendance ne soit pas près de s’inverser. Quelle tristesse… et quel drame surtout. Car on sait à quel point la forêt amazonienne est précieuse…

Source :

L'Express

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici