Accueil Biodiversité Un escargot ampullaire d’Amérique du Sud menace la biodiversité du Var

Un escargot ampullaire d’Amérique du Sud menace la biodiversité du Var

0
20
Pixabay - pixel2013

Mauvaise nouvelle pour ceux qui vivent dans le département du Var : en effet, des spécialistes ont détectés la présence de plusieurs escargots ampullaires, originaire d’Amérique du Sud. Or, leur présence est dangereuse, et peut notamment avoir de nombreuses répercussions sur la biodiversité.

Un escargot d’Amérique du Sud

L’ampullaire est un escargot aquatique originaire d’Amérique du Sud. Il est souvent utilisé pour nettoyer les aquariums car il dévore la végétation. Et c’est justement le problème ! En effet, leur présence a été détectée dans le Var. Ce sont leurs œufs roses qui sont facilement repérables, car ils sont regroupés et extrêmement nombreux.

Les pêcheurs du barrage Saint-Esprit ont rapidement prévenu la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces escargots sont très invasifs et se reproduisent rapidement. Ils peuvent occasionner de gros dégâts sur la biodiversité car ces escargots consomment tous les végétaux et détruisent les écosystèmes.

Un véritable danger

L’objectif est donc de limiter la propagation de l’escargot ampullaire. Mais c’est très difficile car il faut éviter toute communication entre les cours d’eau. Ainsi, plusieurs balisages ont été faits pour essayer d’endiguer leur invasion et pour informer les usagers et les riverains de la présence de ces escargots.

En outre, les autorités publiques ont prévu une vidange de la retenue d’eau dès le printemps prochain pour enlever les eaux et ainsi malheureusement tuer les escargots. Pour l’instant, la situation est mise en pause pour éviter de déranger les tortues cistudes qui pourraient être perdues à cette période de l’année. Mais il est évident qu’il faut absolument agir avant que les conséquences pour l’environnement ne soient désastreuses…

Une question subsiste toutefois : comment les escargots ampullaires d’Amérique du Sud se sont retrouvés dans les cours d’eau français ? Il semble que les aquariophiles qui utilisent ces escargots pour nettoyer les vitres de leurs bassins soient responsables…

Source :

20 Minutes

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici