C’est une grande première : un groupe très célèbre a décidé de retarder sa tournée à cause de l’impact négatif des concerts sur l’environnent. Il s’agit du groupe Coldplay. C’est Chris Martin, leader du groupe, qui a annoncé la nouvelle sur BBC, estimant qu’il fallait trouver un moyen de protéger la Planète avant tout et de faire leur travail « correctement ».
Une belle initiative
Coldplay a décidé de s’engager très clairement pour l’environnement et souhaite revoir toute la logistique de leurs concerts pour mettre en place des événements bénéfiques pour l’écologique : « Nous ne faisons pas de tournée pour cet album. Nous devons tous trouver la meilleure façon de faire notre travail. » C’est donc un engagement très clair !
Plusieurs artistes se sont engagés dans ce mouvement, espérant que leur influence permettra de faire changer les comportements. On pense par exemple à Billie Eilish qui interdit les pailles en plastique lors de son tour du monde. Ou encore du groupe The 1975 qui souhaite planter un arbre par billet vendu pour son concert. C’est donc une véritable vague verte qui atteint le milieu de la musique, et c’est une bonne nouvelle.
Des concerts décalés
Il ne s’agit pas d’une annulation mais plutôt d’un retard. En effet, Coldplay a bien l’intention de partie en tournée, mais souhaite le faire proprement. La dernière tournée du groupe avait été organisée dans le monde entier sur 122 dates, et l’impact environnemental était considérable. Il n’est plus question de travailler ainsi, et les musiciens l’ont bien fait comprendre.
Chris Martin a ajouté que la prochaine tournée de Coldplay serait respectueuse de l’environnement : « Ce sera la meilleure version possible d’une tournée comme celle-là sur le plan environnemental. Notre rêve est d’avoir un spectacle sans plastique à usage unique, alimenté en grande partie par l’énergie solaire. » Ces propos ont été applaudis par plusieurs associations et notamment par le WWF qui a salué l’initiative. Bravo !