Accueil Tests produits La danse : Quels impacts sur la santé ?

La danse : Quels impacts sur la santé ?

La danse et la musique demeurent deux des activités les plus pratiquées dans le monde. Que ça soit professionnelle ou juste pour s’amuser, on retrouve beaucoup de fans de ces deux disciplines aux quatre coins du globe. Outre les loisirs comme les jeux Casino777, la danse constitue une sorte de divertissement. Bien que la pratique de ces activités soit bénéfique pour le corps humain, elles peuvent avoir des effets néfastes. 

Les effets de la danse sur la santé 

Les effets positifs 

D’entrée de jeu, il est important de préciser que la danse a beaucoup plus de côtés positifs que de points négatifs. Tout d’abord, la danse apparait comme une activité physique.

Elle présente donc tous les avantages d’une activité sportive classique. Toutefois, le petit plus ici, c’est que le pratiquant ne sent pas qu’il fait une chose contraignante.

La présence de la musique et le fait de s’amuser fait qu’on oublie la douleur. Ainsi, il est très facile de danser pendant 1 heure par exemple. Pourtant courir ou nager pendant le même intervalle de temps devient une corvée. 

La danse permet donc de perdre du poids tout en s’amusant. Les séniors peuvent pratiquer ce sport en toute quiétude car il ne nécessite pas de fournir de grands efforts. 

Les personnes qui souffrent de maladies cardio-vasculaires peuvent aussi se tourner vers cette activité. La danse représente donc un sport amusant que tout le monde peut pratiquer.

Cette activité agit sur le cerveau aussi. En effet, puisque la danse est une pratique collective, elle lutte efficacement contre la dépression. Cette pratique permet de se faire des amis et de rencontrer du monde. 

La danse peut servir de moyens de prévention contre les chutes. Les personnes qui manquent d’équilibre peuvent opter pour la danse. Car pour pratiquer cette activité, il est nécessaire d’avoir certaines qualités d’équilibre. 

Les adultes et surtout les personnes âgées, dont le risque de chute peut être fatale doivent  opter pour la danse. Cette pratique peut donc sauver la vie de ces seniors. 

La danse intervient aussi dans le domaine de la médecine. Généralement, elle demeure utilisée en association avec un autre traitement contre les cancers, les dépressions ou les maladies cardiovasculaires. 

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson réagissent bien à la pratique de la danse. Il en est de même pour ceux qui sont atteints d’arthrite rhumatoïde. 

Les effets négatifs 

La danse pratiquée de manière régulière n’a aucun impact sur la santé humaine. Elle devient un problème lorsque la pratique est excessive. En fait, le danseur court des risques de lésions dû à un entrainement excessif. 

Des blessures peuvent aussi apparaitre lorsqu’on ne s’échauffe pas avant la danse. Il peut donc y avoir des entorses ou d’autres lésions du même type. 

Les impacts de la musique sur la santé 

Qui n’aime pas la musique ? Peu de personnes répondront par la négative à cette question. Cette activité qui a beaucoup de bienfaits sur le corps humain peut aussi s’avérer dangereuse. 

Les points positifs

Le fait d’écouter de la musique permet de se sentir bien dans sa peau. En effet, la musique agit sur le cerveau et produit des endorphines qui font du bien au corps humain.

D’un autre côté, la musique permet de faire du sport. Lorsqu’une personne écoute la musique, elle a tendance à oublier les efforts qu’elle déploie. Pour faire, des activités ménagères par exemple, il serait judicieux de mettre la musique. 

Ceux qui sentent de la douleur peuvent se servir de la musique pour l’atténuer. D’après une étude scientifique ceux qui écoutent de la musique ressentent moins les effets de la douleur que ceux qui n’en écoutaient pas. 

La musique est un excellent motivateur. Elle permet d’aller au-delà de ses limites et de donner le meilleur de soi-même. D’un autre côté, il est plus facile d’apprendre en chantant.

Pour finir, il faut préciser que la musique aide à réduire l’anxiété et le stress. Ceux qui écoutent souvent de la musique ont tendance à être plus détendues et seraient moins anxieuses. 

Les points négatifs 

Le fait d’écouter la musique longtemps à un volume élevé peut provoquer une perte d’audition. De la même manière une personne qui écoute de la musique très triste ou violente peut développer ces deux sentiments. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here